Aller au contenu principal

Institut de l’agriculture durable
La biodiversité et l’agriculture durable au débat de la réforme de la Pac 2013

Après l’agriculture écologiquement intensive, c’est au tour de l’agriculture durable de faire parler d’elle. Via le consortium TSC, un projet de standard est en cours d’élaboration.

La semaine dernière à Paris, se tenaient les 4e rencontres internationales de l’agriculture durable organisées par l’IAD. L’occasion de faire le point sur la protection de la biodiversité en pleine réforme de la Pac. Invités à la table pour débattre, des producteurs, dirigeants d’entreprises agroalimentaires, experts de la Commission européenne ou encore de la FAO, députés. Outre la volonté de montrer l’importance de ne plus labourer, il a été question de « produire plus avec beaucoup moins ». A cela, Agnès Lebrun, députée européenne, stipule : « Nous sommes à une jonction. Il est important de changer, c’est pour cela que l’on parle de révolution. (.) Aucun domaine économique n’a la volonté délibérée de détruire son outil de travail ». Mais elle met en garde « contre une instrumentalisation idéologique » de l’agriculture durable. De son côté, Stéphane Lefoll martèle : « Il faut rassembler le consommateur, le citoyen et l’agriculture. On n’arrivera pas à régler l’ensemble des difficultés sans une politique agricole publique avec uniquement le mécanisme de marché (.) Le modèle dominant machinisme/intrant qui a bouleversé l’agriculture faisait face à un contre-modèle qualité/bio, aujourd’hui il faut arriver à faire une synthèse des deux tout en gardant de la diversité. » Pour répondre, Tomas Garcia Azcaraté de la Commission européenne fustige : « On est dans une volonté de gel du budget, il faut s’y préparer. J’ai une profonde conviction, le prix des céréales va continuer à augmenter et, dans ce contexte, il y a un risque de céréalisation de l’agriculture européenne. A Bruxelles, nous ne sommes pas disposés à l’accepter. En faisant cela, on va briser le lien avec le consommateur. (.) Le point important dans cette réforme, c’est le retour de la recherche agricole au centre du débat. » En parallèle, les distributeurs s’organisent déjà. Un consortium vient d’être créé avec pour origine les Etats-Unis et Walmart afin de réunir public et privé pour promouvoir les produits durables. C’est une organisation indépendante financée par les sociétés (Tesco), et les recherches réalisées par les universités comme Wageningen en Europe. Des ONG sont impliquées. Bientôt un cahier des charges “durable” piloté par les GMS ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes