Aller au contenu principal

Fraise - Lot-et-garonne
La belle Ciflorette à l’honneur !

Cette année, la Ciflorette fait son entrée dans la communication des fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne. Cette obtention de label date d’avril 2009 et, pour l’accueillir, l’Association des fraises du Lot-et-Garonne (AIFLG) lui a concocté une campagne de promotion importante. Moins connue du grand public, la Ciflorette est représentée un peu plus timide (pieds en dedans) que sa consœur la Gariguette toute guillerette ! La saison de fraises labellisables sera donc plus longue cette année et des kits d’animation sont déjà mis à la disposition des expéditeurs (affiche, leaflets, stop rayon…). En parallèle, un affichage en 4 x 3 aura lieu du 8 au 15 mars dans le Sud du département du Lot-et-Garonne. Pour l’heure, début mars l’AIFLG avait organisé un grand raout fraise au Salon de l’agriculture avec concours de photos, dégustations et animations pour les enfants. A ce jour, l’AIFLG recense 45 producteurs de fraises Label Rouge avec un potentiel de production de Gariguette de 4 000 t et de Ciflorette de 800 à 900 t.
De son côté, la marque Rougeline présente en avant ses premières Ciflorette sous Label Rouge avec le tout nouveau packaging mettant en avant la photo du producteur. Au total, la marque prévoit la mise en vente de 30 % de la production de Gariguette et Ciflorette, soit l’équivalent de 250 t de fraises sous label, dont 200 t de variété Gariguette et 50 t de Ciflorette sur un potentiel global de production (sur les trois bassins de production) de l’ordre de 2 000 t. Chez Rougeline, quinze producteurs sont certifiés à ce jour Label Rouge et la communication et la promotion de leurs fraises bénéficiera du dispositif générique (kit PLV et affichage) mis en place par l’AIFLG. Mise en avant courant mars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes