Aller au contenu principal

Fraise - Lot-et-garonne
La belle Ciflorette à l’honneur !

Cette année, la Ciflorette fait son entrée dans la communication des fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne. Cette obtention de label date d’avril 2009 et, pour l’accueillir, l’Association des fraises du Lot-et-Garonne (AIFLG) lui a concocté une campagne de promotion importante. Moins connue du grand public, la Ciflorette est représentée un peu plus timide (pieds en dedans) que sa consœur la Gariguette toute guillerette ! La saison de fraises labellisables sera donc plus longue cette année et des kits d’animation sont déjà mis à la disposition des expéditeurs (affiche, leaflets, stop rayon…). En parallèle, un affichage en 4 x 3 aura lieu du 8 au 15 mars dans le Sud du département du Lot-et-Garonne. Pour l’heure, début mars l’AIFLG avait organisé un grand raout fraise au Salon de l’agriculture avec concours de photos, dégustations et animations pour les enfants. A ce jour, l’AIFLG recense 45 producteurs de fraises Label Rouge avec un potentiel de production de Gariguette de 4 000 t et de Ciflorette de 800 à 900 t.
De son côté, la marque Rougeline présente en avant ses premières Ciflorette sous Label Rouge avec le tout nouveau packaging mettant en avant la photo du producteur. Au total, la marque prévoit la mise en vente de 30 % de la production de Gariguette et Ciflorette, soit l’équivalent de 250 t de fraises sous label, dont 200 t de variété Gariguette et 50 t de Ciflorette sur un potentiel global de production (sur les trois bassins de production) de l’ordre de 2 000 t. Chez Rougeline, quinze producteurs sont certifiés à ce jour Label Rouge et la communication et la promotion de leurs fraises bénéficiera du dispositif générique (kit PLV et affichage) mis en place par l’AIFLG. Mise en avant courant mars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes