Aller au contenu principal

La Belgique revoit ses prévisions à la hausse

Les prévisions de récoltes de pommes et de poires, en Belgique, sont revues à la hausse pour cette année. La production de pommes devrait se situer entre 325 000 et 330 000 t et celle de poires frôler les 220 000 t.

La Belgique revoit à la hausse ses prévisions de récoltes de pommes et de poires. Alors que début août Prognosfruit annonçait une récolte belge en recul de 8 % (cf. Fld hebdo du 17 août), les opérateurs tablent maintenant sur une campagne quasi-stable. “Je m’attends à ce que nous arrivions à une diminution de 4 %, voire de 2 % seulement, indique Filiep Callewaert, directeur de Profruco, une des criées du groupe Lava. Ainsi, nous sommes au niveau de la moyenne européenne qui prévoit une baisse de 3 % pour les vingt-cinq Etats membres, aussi bien pour les pommes que pour les poires”.

Pendant les trois premières semaines d’août, la Belgique a bénéficié de conditions météorologiques excellentes avec une température autour de 20 degrés et des précipitations régulières qui expliquent cette réévaluation.

La production totale de pommes devrait donc se situer entre 325 000 et 330 000 tonnes, soit en retrait de 4 % par rapport à la moyenne 2001-2004.

En poire, on devrait frôler les 220 000 tonnes, loin du pic de 2004 (231 000 tonnes), mais largement au-dessus (+ 26 %) de la moyenne des quatre dernières campagnes.

En pomme, la Jonagold reste la variété principale puisqu’elle représente 49,2 % de la récolte, soit 160 000 tonnes. Elle est suivie par la Jonagored (21 %, 68 000 tonnes).

Les variétés plus récentes comme la Braeburn et la Gala pèsent désormais près de 11 % de la production nationale.

Arrivée des premières pommes vers le 15 septembre

En poire, c’est la Conférence qui occupe la plus grande part de l’offre belge avec 88 % des volumes (188 000 tonnes). Deux autres variétés sortent du lot : Doyenné avec 14 000 tonnes et Durondeau avec 6 000 tonnes.

A ce jour, les criées belges annoncent l’arrivée des premières poires (variété Durondeau) pour la fin du mois d’août. La variété Conférence est prévue pour le 10 septembre et la Doyenné doit arriver sur les étals le 15 septembre.

Les premières pommes belges (Jonagold et Jonagored) sont, elles aussi, attendues autour du 15 septembre.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes