Aller au contenu principal

La Belgique revoit ses prévisions à la hausse

Les prévisions de récoltes de pommes et de poires, en Belgique, sont revues à la hausse pour cette année. La production de pommes devrait se situer entre 325 000 et 330 000 t et celle de poires frôler les 220 000 t.

La Belgique revoit à la hausse ses prévisions de récoltes de pommes et de poires. Alors que début août Prognosfruit annonçait une récolte belge en recul de 8 % (cf. Fld hebdo du 17 août), les opérateurs tablent maintenant sur une campagne quasi-stable. “Je m’attends à ce que nous arrivions à une diminution de 4 %, voire de 2 % seulement, indique Filiep Callewaert, directeur de Profruco, une des criées du groupe Lava. Ainsi, nous sommes au niveau de la moyenne européenne qui prévoit une baisse de 3 % pour les vingt-cinq Etats membres, aussi bien pour les pommes que pour les poires”.

Pendant les trois premières semaines d’août, la Belgique a bénéficié de conditions météorologiques excellentes avec une température autour de 20 degrés et des précipitations régulières qui expliquent cette réévaluation.

La production totale de pommes devrait donc se situer entre 325 000 et 330 000 tonnes, soit en retrait de 4 % par rapport à la moyenne 2001-2004.

En poire, on devrait frôler les 220 000 tonnes, loin du pic de 2004 (231 000 tonnes), mais largement au-dessus (+ 26 %) de la moyenne des quatre dernières campagnes.

En pomme, la Jonagold reste la variété principale puisqu’elle représente 49,2 % de la récolte, soit 160 000 tonnes. Elle est suivie par la Jonagored (21 %, 68 000 tonnes).

Les variétés plus récentes comme la Braeburn et la Gala pèsent désormais près de 11 % de la production nationale.

Arrivée des premières pommes vers le 15 septembre

En poire, c’est la Conférence qui occupe la plus grande part de l’offre belge avec 88 % des volumes (188 000 tonnes). Deux autres variétés sortent du lot : Doyenné avec 14 000 tonnes et Durondeau avec 6 000 tonnes.

A ce jour, les criées belges annoncent l’arrivée des premières poires (variété Durondeau) pour la fin du mois d’août. La variété Conférence est prévue pour le 10 septembre et la Doyenné doit arriver sur les étals le 15 septembre.

Les premières pommes belges (Jonagold et Jonagored) sont, elles aussi, attendues autour du 15 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes