Aller au contenu principal

Rencontre avec Guy Van den Broeke, directeur général de Lutosa
« La Belgique reste bien placée pour affronter la concurrence internationale »

Lutosa fait partie des cinq plus gros industriels européens. Cette entreprise familiale belge vient d’être rachetée par le légumier belge Pinguin qui compte bien développer ce groupe dirigé par la famille Van den Broeke depuis trente ans.

Fld : Comment pouvez-vous caractériser les évolutions de la filière belge depuis dix ans ?

Guy Van den Broeke : Les entreprises belges ont montré un dynamisme indiscutable depuis dix ans. De 1996 à 2006, nous sommes en effet passés de 900 000 t de pommes de terre transformées à plus de 2,2 millions de tonnes ! Les entreprises de transformation y sont pour la plupart familiales et de taille petite ou moyenne, ce qui leur permet une plus grande réactivité et une meilleure capacité d’adaptation. Elles ont donc pleinement profité du développement des ventes de produits finis sous MDD, même si la concurrence est forte sur ces marchés. Le système des enchères dégressives via Internet, qui est la règle en matière de commercialisation de ces produits, oblige en effet à une compression des prix de vente. En outre, la gamme des produits proposés à la vente s’est fortement élargie, répondant ainsi aux attentes de plus en plus diverses des consommateurs. Nos approvisionnements se sont également diversifiés, car on ne fabrique pas tous les types de produits avec les mêmes variétés de pommes de terre.

Fld : Quels ont été les principaux enseignements de la campagne 2006-2007 ?

G. V.d.B. :Les contrats ont été fortement critiqués en Belgique. Pour certains, ils ne répondaient pas à la situation exceptionnelle rencontrée. Chez Lutosa, les litiges ont été peu nombreux et le contrat reste pour moi un outil valable et bien adapté. L’analyse sur les dix dernières années de la Bintje démontre une rentabilité équivalente que l’on soit sur le marché libre ou en contrat ! Il y a bien sûr “la lettre et l’esprit”, et tout dépend de la réelle volonté des deux parties de bien vouloir honorer ses engagements respectifs.

Fld : Quels sont les principaux enjeux de la filière pour les prochaines années ?

G. V.d.B. : Tout d’abord, nous aurons à répondre aux attentes des consommateurs, que ce soit en termes de praticité de nos produits (convenience food), de préoccupation nutritionnelle ou de sécurité alimentaire. Ce sont des enjeux qui nous obligeront à consacrer une partie encore plus importante de nos budgets à la recherche-développement.

Nous aurons aussi à maintenir le dynamisme de notre transformation industrielle. Notre pays reste bien placé pour affronter la concurrence internationale, car nous possédons de nombreux atouts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes