Aller au contenu principal

Enquête
La Belgique préfère le hard discount et les produits frais

La progression du hard discount s’est faite principalement au détriment des marchés et des commerces spécialisés. Les ménages consomment 50 kg de fruits et 40 kg de légumes frais par an.

 Une enquête sur la distribution des fruits et légumes en Belgique, effectuée à la demande du Vlam (Office flamand d’agro-marketing) par le cabinet GfK Panel Service Belgium, montre l’évolution des comportements d’achat des ménages belges depuis près de dix ans. La tendance la plus significative qui ressort de cette étude est une forte hausse des achats dans les circuits hard discount. Concernant les fruits et légumes, la part de marché est passée de 16 % en 2005 à 22 % aujourd’hui. Ce travail, mené auprès de 50 000 familles belges, montre aussi que celles-ci privilégient aujourd’hui davantage les produits frais, peut-être à cause de l’importance accrue accordée à la santé dans ce pays. Les ménages consomment 50 kg de fruits et 40 kg de légumes frais par an et par personne, soit les trois quarts de leur consommation totale de fruits et légumes, les autres produits étant transformés (jus de fruits, compotes, purées, surgelés, appertisés, secs…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
champ
Avec son label GGN, GlobalG.A.P. veut s’adresser aux consommateurs
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la…
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes