Aller au contenu principal

Enquête
La Belgique préfère le hard discount et les produits frais

La progression du hard discount s’est faite principalement au détriment des marchés et des commerces spécialisés. Les ménages consomment 50 kg de fruits et 40 kg de légumes frais par an.

 Une enquête sur la distribution des fruits et légumes en Belgique, effectuée à la demande du Vlam (Office flamand d’agro-marketing) par le cabinet GfK Panel Service Belgium, montre l’évolution des comportements d’achat des ménages belges depuis près de dix ans. La tendance la plus significative qui ressort de cette étude est une forte hausse des achats dans les circuits hard discount. Concernant les fruits et légumes, la part de marché est passée de 16 % en 2005 à 22 % aujourd’hui. Ce travail, mené auprès de 50 000 familles belges, montre aussi que celles-ci privilégient aujourd’hui davantage les produits frais, peut-être à cause de l’importance accrue accordée à la santé dans ce pays. Les ménages consomment 50 kg de fruits et 40 kg de légumes frais par an et par personne, soit les trois quarts de leur consommation totale de fruits et légumes, les autres produits étant transformés (jus de fruits, compotes, purées, surgelés, appertisés, secs…). En Belgique, la majorité de ces achats s’effectue dans les supermarchés avec 47,6 %. La progression de la part du hard discount, de 6 points en huit ans, s’est faite principalement au détriment des marchés et des commerces spécialisés, dont les parts de marché ont chuté respectivement de 8,9 et 4,2 % sur la période. Les magasins de proximité affichent des résultats stables et détiennent 14 % du marché depuis plusieurs années. Concernant les variétés achetées, on constate pour la première fois que les carottes détrônent les tomates avec 6,3 kg/personne (+ 21 % par rapport à 2011). En n° 2, viennent les tomates avec 6,1 kg/personne (- 3 %) puis les oignons avec 4,5 kg/personne (+ 15 %). Suivent ensuite les chicons et les salades. Pour les fruits, les pommes restent en tête des achats avec 9,8 kg/personne, bien qu’elles connaissent un recul de 14 % des quantités achetées en 2012. On trouve ensuite les oranges, avec 8,7 kg/personne (- 21 %), puis les bananes qui connaissent une belle percée (+ 26 %), les clémentines (+ 17 %) et enfin les poires (+ 10 %).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes