Aller au contenu principal

Enquête
La Belgique préfère le hard discount et les produits frais

La progression du hard discount s’est faite principalement au détriment des marchés et des commerces spécialisés. Les ménages consomment 50 kg de fruits et 40 kg de légumes frais par an.

 Une enquête sur la distribution des fruits et légumes en Belgique, effectuée à la demande du Vlam (Office flamand d’agro-marketing) par le cabinet GfK Panel Service Belgium, montre l’évolution des comportements d’achat des ménages belges depuis près de dix ans. La tendance la plus significative qui ressort de cette étude est une forte hausse des achats dans les circuits hard discount. Concernant les fruits et légumes, la part de marché est passée de 16 % en 2005 à 22 % aujourd’hui. Ce travail, mené auprès de 50 000 familles belges, montre aussi que celles-ci privilégient aujourd’hui davantage les produits frais, peut-être à cause de l’importance accrue accordée à la santé dans ce pays. Les ménages consomment 50 kg de fruits et 40 kg de légumes frais par an et par personne, soit les trois quarts de leur consommation totale de fruits et légumes, les autres produits étant transformés (jus de fruits, compotes, purées, surgelés, appertisés, secs…). En Belgique, la majorité de ces achats s’effectue dans les supermarchés avec 47,6 %. La progression de la part du hard discount, de 6 points en huit ans, s’est faite principalement au détriment des marchés et des commerces spécialisés, dont les parts de marché ont chuté respectivement de 8,9 et 4,2 % sur la période. Les magasins de proximité affichent des résultats stables et détiennent 14 % du marché depuis plusieurs années. Concernant les variétés achetées, on constate pour la première fois que les carottes détrônent les tomates avec 6,3 kg/personne (+ 21 % par rapport à 2011). En n° 2, viennent les tomates avec 6,1 kg/personne (- 3 %) puis les oignons avec 4,5 kg/personne (+ 15 %). Suivent ensuite les chicons et les salades. Pour les fruits, les pommes restent en tête des achats avec 9,8 kg/personne, bien qu’elles connaissent un recul de 14 % des quantités achetées en 2012. On trouve ensuite les oranges, avec 8,7 kg/personne (- 21 %), puis les bananes qui connaissent une belle percée (+ 26 %), les clémentines (+ 17 %) et enfin les poires (+ 10 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes