Aller au contenu principal

Enquête
La Belgique préfère le hard discount et les produits frais

La progression du hard discount s’est faite principalement au détriment des marchés et des commerces spécialisés. Les ménages consomment 50 kg de fruits et 40 kg de légumes frais par an.

 Une enquête sur la distribution des fruits et légumes en Belgique, effectuée à la demande du Vlam (Office flamand d’agro-marketing) par le cabinet GfK Panel Service Belgium, montre l’évolution des comportements d’achat des ménages belges depuis près de dix ans. La tendance la plus significative qui ressort de cette étude est une forte hausse des achats dans les circuits hard discount. Concernant les fruits et légumes, la part de marché est passée de 16 % en 2005 à 22 % aujourd’hui. Ce travail, mené auprès de 50 000 familles belges, montre aussi que celles-ci privilégient aujourd’hui davantage les produits frais, peut-être à cause de l’importance accrue accordée à la santé dans ce pays. Les ménages consomment 50 kg de fruits et 40 kg de légumes frais par an et par personne, soit les trois quarts de leur consommation totale de fruits et légumes, les autres produits étant transformés (jus de fruits, compotes, purées, surgelés, appertisés, secs…). En Belgique, la majorité de ces achats s’effectue dans les supermarchés avec 47,6 %. La progression de la part du hard discount, de 6 points en huit ans, s’est faite principalement au détriment des marchés et des commerces spécialisés, dont les parts de marché ont chuté respectivement de 8,9 et 4,2 % sur la période. Les magasins de proximité affichent des résultats stables et détiennent 14 % du marché depuis plusieurs années. Concernant les variétés achetées, on constate pour la première fois que les carottes détrônent les tomates avec 6,3 kg/personne (+ 21 % par rapport à 2011). En n° 2, viennent les tomates avec 6,1 kg/personne (- 3 %) puis les oignons avec 4,5 kg/personne (+ 15 %). Suivent ensuite les chicons et les salades. Pour les fruits, les pommes restent en tête des achats avec 9,8 kg/personne, bien qu’elles connaissent un recul de 14 % des quantités achetées en 2012. On trouve ensuite les oranges, avec 8,7 kg/personne (- 21 %), puis les bananes qui connaissent une belle percée (+ 26 %), les clémentines (+ 17 %) et enfin les poires (+ 10 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes