Aller au contenu principal

Pommes
La bataille médiatique sur la pomme ne fait que commencer

Les producteurs réunis le 25 juin à la station de La Morinière ont pris conscience des moyens mis à leur disposition pour redorer l'image de leur produit.

La journée du 25 juin dédiée à la pomme a attiré 350 personnes sur la station de La Morinière à Saint-Epain (Indre-et-Loire). Un succès pour les organisateurs, IDfel et l'ANPP, à qui de nombreux participants ont donné leur satisfecit. Pourtant les derniers événements – le rapport de Greeenpeace sur les “pommes empoisonnées” début juin et l'émission d'Envoyé Spécial de France  2 le 5 mars tirant à boulet rouge sur les modes de production  – auraient pu plomber l'ambiance. Au contraire, les producteurs ont plébiscité l'ANPP et son président Daniel Sauvaitre qui a animé les interventions et les débats de la matinée. L'un d'entre eux s'est longuement exprimé : « Avec la réponse de l'ANPP aux attaques de Greeenpeace, nous avons tous redressé la tête. Nous avons gagné une bataille au sein de la profession en interne et parmi les acteurs les plus proches. Mais la bataille médiatique ne fait que commencer. Greeenpeace nous donne une opportunité. C'est une question de moyens. Nous sommes riches de valeurs. C'est un encouragement à tous d'aller plus loin et plus vite. » Et Daniel Sauvaitre de répondre : « Je suis confiant. Nous avons commencé à engager une forme de solidarité avec des objectifs ambitieux dans la démarche des Vergers écoresponsables*. Ouvrons davantage nos vergers. L'impact est important tant auprès des médias qu'auprès du consommateur qui visite l'exploitation. » Les diverses interventions ont donné les clés d'une communication efficace en attendant fin décembre les nouvelles dispositions de l'ANPP au sujet du volet communication.

Les diverses interventions ont donné les clés d'une communication efficace aux pomiculteurs.

Ainsi a-t-on appris que le potentiel de productivité du verger a été multiplié par deux en quinze ans tout en diminuant significativement les traitements phytos. Les conditions de conservation se sont, elles aussi, beaucoup améliorées. L'expérimentation aujourd'hui dynamique laisse supposer des progrès pour demain. Vincent Guérin, responsable des affaires économiques à l'ANPP, a vraiment revigoré la salle en annonçant qu'il était possible à la France (septième rang en 2014) de redevenir leader sur le plan international. « Avec une productivité supplémentaire de 2 %, 100 ha implantés en plus chaque année et plus de 30 000 t d'export par an, les objectifs à atteindre ne semblent pas insurmontables, de nouveaux marchés à prospecter existent. »

* Garantie d'une pomme française tracée, cueillie à la main et produite dans le respect de l'environnement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes