Aller au contenu principal

Pommes
La bataille médiatique sur la pomme ne fait que commencer

Les producteurs réunis le 25 juin à la station de La Morinière ont pris conscience des moyens mis à leur disposition pour redorer l'image de leur produit.

La journée du 25 juin dédiée à la pomme a attiré 350 personnes sur la station de La Morinière à Saint-Epain (Indre-et-Loire). Un succès pour les organisateurs, IDfel et l'ANPP, à qui de nombreux participants ont donné leur satisfecit. Pourtant les derniers événements – le rapport de Greeenpeace sur les “pommes empoisonnées” début juin et l'émission d'Envoyé Spécial de France  2 le 5 mars tirant à boulet rouge sur les modes de production  – auraient pu plomber l'ambiance. Au contraire, les producteurs ont plébiscité l'ANPP et son président Daniel Sauvaitre qui a animé les interventions et les débats de la matinée. L'un d'entre eux s'est longuement exprimé : « Avec la réponse de l'ANPP aux attaques de Greeenpeace, nous avons tous redressé la tête. Nous avons gagné une bataille au sein de la profession en interne et parmi les acteurs les plus proches. Mais la bataille médiatique ne fait que commencer. Greeenpeace nous donne une opportunité. C'est une question de moyens. Nous sommes riches de valeurs. C'est un encouragement à tous d'aller plus loin et plus vite. » Et Daniel Sauvaitre de répondre : « Je suis confiant. Nous avons commencé à engager une forme de solidarité avec des objectifs ambitieux dans la démarche des Vergers écoresponsables*. Ouvrons davantage nos vergers. L'impact est important tant auprès des médias qu'auprès du consommateur qui visite l'exploitation. » Les diverses interventions ont donné les clés d'une communication efficace en attendant fin décembre les nouvelles dispositions de l'ANPP au sujet du volet communication.

Les diverses interventions ont donné les clés d'une communication efficace aux pomiculteurs.

Ainsi a-t-on appris que le potentiel de productivité du verger a été multiplié par deux en quinze ans tout en diminuant significativement les traitements phytos. Les conditions de conservation se sont, elles aussi, beaucoup améliorées. L'expérimentation aujourd'hui dynamique laisse supposer des progrès pour demain. Vincent Guérin, responsable des affaires économiques à l'ANPP, a vraiment revigoré la salle en annonçant qu'il était possible à la France (septième rang en 2014) de redevenir leader sur le plan international. « Avec une productivité supplémentaire de 2 %, 100 ha implantés en plus chaque année et plus de 30 000 t d'export par an, les objectifs à atteindre ne semblent pas insurmontables, de nouveaux marchés à prospecter existent. »

* Garantie d'une pomme française tracée, cueillie à la main et produite dans le respect de l'environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes