Pommes
La bataille médiatique sur la pomme ne fait que commencer
Les producteurs réunis le 25 juin à la station de La Morinière ont pris conscience des moyens mis à leur disposition pour redorer l'image de leur produit.
La journée du 25 juin dédiée à la pomme a attiré 350 personnes sur la station de La Morinière à Saint-Epain (Indre-et-Loire). Un succès pour les organisateurs, IDfel et l'ANPP, à qui de nombreux participants ont donné leur satisfecit. Pourtant les derniers événements – le rapport de Greeenpeace sur les “pommes empoisonnées” début juin et l'émission d'Envoyé Spécial de France 2 le 5 mars tirant à boulet rouge sur les modes de production – auraient pu plomber l'ambiance. Au contraire, les producteurs ont plébiscité l'ANPP et son président Daniel Sauvaitre qui a animé les interventions et les débats de la matinée. L'un d'entre eux s'est longuement exprimé : « Avec la réponse de l'ANPP aux attaques de Greeenpeace, nous avons tous redressé la tête. Nous avons gagné une bataille au sein de la profession en interne et parmi les acteurs les plus proches. Mais la bataille médiatique ne fait que commencer. Greeenpeace nous donne une opportunité. C'est une question de moyens. Nous sommes riches de valeurs. C'est un encouragement à tous d'aller plus loin et plus vite. » Et Daniel Sauvaitre de répondre : « Je suis confiant. Nous avons commencé à engager une forme de solidarité avec des objectifs ambitieux dans la démarche des Vergers écoresponsables*. Ouvrons davantage nos vergers. L'impact est important tant auprès des médias qu'auprès du consommateur qui visite l'exploitation. » Les diverses interventions ont donné les clés d'une communication efficace en attendant fin décembre les nouvelles dispositions de l'ANPP au sujet du volet communication.
Les diverses interventions ont donné les clés d'une communication efficace aux pomiculteurs.
Ainsi a-t-on appris que le potentiel de productivité du verger a été multiplié par deux en quinze ans tout en diminuant significativement les traitements phytos. Les conditions de conservation se sont, elles aussi, beaucoup améliorées. L'expérimentation aujourd'hui dynamique laisse supposer des progrès pour demain. Vincent Guérin, responsable des affaires économiques à l'ANPP, a vraiment revigoré la salle en annonçant qu'il était possible à la France (septième rang en 2014) de redevenir leader sur le plan international. « Avec une productivité supplémentaire de 2 %, 100 ha implantés en plus chaque année et plus de 30 000 t d'export par an, les objectifs à atteindre ne semblent pas insurmontables, de nouveaux marchés à prospecter existent. »
* Garantie d'une pomme française tracée, cueillie à la main et produite dans le respect de l'environnement.