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Produits bio
La bataille entre distributeurs va aller en s'intensifiant

Selon le cabinet Xerfi-Precepta, la demande en produits biologiques ne sera pas épargnée par les ajustements des ménages face aux tensions exercées sur leur pouvoir d'achat. Le marché du bio progressera ainsi de seulement 4,3% en moyenne par an entre 2013 et 2017, pour représenter, à cette date, 5 milliards d'euros, soit 2,4% des dépenses alimentaires des ménages, contre 4 milliards en 2012. Ce qui devrait entrainer, selon Xerfi-Precepta, l'intensification de la bataille entre les différents formats de distribution. Les grandes surfaces ont massivement investi le créneau pour atteindre une part de marché de 47,5% en 2012. Cependant, elle devrait passer sous la barre des 45% à l'horizon 2017, selon le cabinet d'études, à cause de leur difficulté à fidéliser un consommateur de plus en plus exigeant. Les magasins spécialisés devraient se redresser grâce à la croissance des réseaux organisés pour atteindre 36% du marché. Selon Xerfi-Precepta, la concentration des points de vente autour d'enseignes nationales se poursuivra, renforçant la concurrence entre les magasins spécialisés. Tout cela fera l'affaire des circuits courts : ils devraient représenter 14,5% des ventes de produits bio en 2017

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