Aller au contenu principal

La Basse-Normandie veut attirer la recherche sur le terrain

LES PRODUCTEURS de légumes normands étaient en première ligne de la semaine du développement durable, la semaine dernière : afin de mieux faire comprendre les démarches entamées par la filière depuis 1994 pour une agriculture plus raisonnée, la station de recherche et de développement, le Sileban, ouvrait ses portes au public et lui proposait un parcours thématique afin de comprendre les enjeux et les techniques mises en oeuvre. Le président du Sileban, Denis Onfroy, avait invité le Ministre de l’Écologie et du Développement durable, Serge Lepeltier, à inaugurer ses journées portes ouvertes, en présence de nombreux élus régionaux et locaux et des producteurs du val de Saire.

La Basse-Normandie fait figure de région productrice pionnière en matière de développement durable, car c’est au milieu des années 90, que les professionnels ont commencé à radicalement transformer leurs pratiques culturales. La prédominance du chou-fleur avait entraîné des effets sur les sols, dégradant la structure de ceux-ci, réduisant les rendements, et dépréciant la qualité finale des produits. Les mesures prises furent drastiques : refonte des assolements avec introduction de céréales représentant aujourd’hui 30 % des surfaces, réduction des apports azotés et phosphatés de 20 %, création de haies. “Nous nous inscrivions dans le développement durable à une époque où l’expression circulait déjà dans les colloques internationaux, mais peu dans nos campagnes”, faisait remarquer Denis Onfroy. Le risque était bien sûr qu’une telle politique entraîne une perte de revenu (diminution des surfaces). Les contrats territoriaux d’exploitations furent l’occasion d’élargir et de consolider la démarche.

Une aventure réussie (la filière génère entre 3 000 et 3 200 emplois directs et indirects, les rendements commerciaux se sont améliorés, de nouveaux produits se sont développés comme, actuellement le céleri branche) qui a été largement félicitée par le Ministre.

Mais, la Basse-Normandie ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Regrettant que le secteur des fruits et légumes soit largement obligé d’autofinancer son volet Recherche, Denis Onfroy a lancé l’idée : “Pourquoi n’existerait-il pas une unité mixte d’expérimentation au sein de notre filière régionale qui accueillerait des chercheurs sur des thématiques concernant le développement durable ?”, histoire d’attirer la recherche sur le terrain. Le conseil général de la Manche est déjà partant et Serge Lepeltier a assuré qu’il étudierait la proposition de près. Que demander de mieux ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes