Aller au contenu principal

La Basse-Normandie veut attirer la recherche sur le terrain

LES PRODUCTEURS de légumes normands étaient en première ligne de la semaine du développement durable, la semaine dernière : afin de mieux faire comprendre les démarches entamées par la filière depuis 1994 pour une agriculture plus raisonnée, la station de recherche et de développement, le Sileban, ouvrait ses portes au public et lui proposait un parcours thématique afin de comprendre les enjeux et les techniques mises en oeuvre. Le président du Sileban, Denis Onfroy, avait invité le Ministre de l’Écologie et du Développement durable, Serge Lepeltier, à inaugurer ses journées portes ouvertes, en présence de nombreux élus régionaux et locaux et des producteurs du val de Saire.

La Basse-Normandie fait figure de région productrice pionnière en matière de développement durable, car c’est au milieu des années 90, que les professionnels ont commencé à radicalement transformer leurs pratiques culturales. La prédominance du chou-fleur avait entraîné des effets sur les sols, dégradant la structure de ceux-ci, réduisant les rendements, et dépréciant la qualité finale des produits. Les mesures prises furent drastiques : refonte des assolements avec introduction de céréales représentant aujourd’hui 30 % des surfaces, réduction des apports azotés et phosphatés de 20 %, création de haies. “Nous nous inscrivions dans le développement durable à une époque où l’expression circulait déjà dans les colloques internationaux, mais peu dans nos campagnes”, faisait remarquer Denis Onfroy. Le risque était bien sûr qu’une telle politique entraîne une perte de revenu (diminution des surfaces). Les contrats territoriaux d’exploitations furent l’occasion d’élargir et de consolider la démarche.

Une aventure réussie (la filière génère entre 3 000 et 3 200 emplois directs et indirects, les rendements commerciaux se sont améliorés, de nouveaux produits se sont développés comme, actuellement le céleri branche) qui a été largement félicitée par le Ministre.

Mais, la Basse-Normandie ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Regrettant que le secteur des fruits et légumes soit largement obligé d’autofinancer son volet Recherche, Denis Onfroy a lancé l’idée : “Pourquoi n’existerait-il pas une unité mixte d’expérimentation au sein de notre filière régionale qui accueillerait des chercheurs sur des thématiques concernant le développement durable ?”, histoire d’attirer la recherche sur le terrain. Le conseil général de la Manche est déjà partant et Serge Lepeltier a assuré qu’il étudierait la proposition de près. Que demander de mieux ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes