Etats-Unis
La banane impacte les derniers résultats 2010 de Dole
Le géant américain Dole Food Co. vient d’annoncer une perte de 36 M$ (25,8 M€) durant le quatrième trimestre 2010 (clos au 1er janvier 2011) pour les mêmes causes qui ont affecté ses principaux concurrents : mauvaises récoltes de bananes en Amérique du Sud, érosion des prix en Asie… Sur l’ensemble de l’année passé, le chiffre d’affaires s’affiche en hausse de 2 % à 6,9 Md$ (4,9 Md€). Cela est dû à la bonne résistance de la branche légumes (1,05 Md$, soit 1,07 Md€) boosté par la bonne tenue des salades emballées sur le marché nord-américain. La branche fruits a légèrement augmenté aussi, même si la progression de l’activité de mûrissage et distribution de bananes en Europe a été entravée par le manque de volumes sur la région ainsi qu’aux Etats-Unis. L’Ebitda s’établit à 320 M$ (229 M€) contre 417 M$ (299 M€) en 2009. David DeLorenzo, PDG de Dole, reconnaît que le groupe « n’a pas été à l’abri des turbulences du marché de la banane l’année dernière, d’autant que la fermeture du marché iranien a fait plonger les prix sur toute la zone Asie. Nous sommes satisfaits de la performance en légumes ainsi qu’en produits préparés, grâce aux lancements réussis de nouveaux produits »