Aller au contenu principal

Départements d’Outre-Mer
La banane française est officiellement lancée

Le 25 février, l'UGPBAN a dévoilé la nouvelle image de la banane des Antilles. Elle sera désormais habillée d'un ruban tricolore et d'un timbre “Banane française”.

La semaine dernière au Salon de l'agriculture, Stéphane Le Foll et George Pau-Langevin sont venus tous les deux saluer le lancement officiel de la banane française. « 2015 est la naissance officielle de la banane française, a lancé Eric de Lucy, le président de l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN). Ce concept de banane française est bien plus que le simple rappel de l'origine de la banane. Il symbolise les efforts réalisés par les producteurs en faveur de l'agroéco-logie et le développement durable. » Désormais, la banane des Antilles sera parée d'un ruban tricolore bleu-blanc-rouge pour afficher pleinement son origine dans les rayons des magasins. C'est aussi l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Il y a dix ans, la filière banane antillaise c'était six groupe-ments de producteurs, une quinzaine d'importateurs, une dizaine de marques de banane selon les mots même du président de l'UGPBAN. Mais le travail ne s'arrête pas là, les producteurs ont profité du Salon de l'agriculture pour rappeler les efforts engagés dans le cadre du plan banane durable  II, nouvellement commencé pour une période de sept ans. Ce fut aussi l'occasion de demander aux deux ministres présents de les soutenir à Bruxelles pour lever le blocage concernant le programme de promotion RUP (pour la promotion des productions des régions ultrapérphériques européennes). George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a profité de ce moment pour soutenir la filière banane des Antilles en déclarant qu'il fallait « assurer son avenir et la pérennité de milliers d'emplois en renforçant sa présence sur les marchés face à la concurrence des pays tiers ». Elle a aussi assuré que le gouvernement était très attentif aux préoccupations et défis qu'avait à relever la filière banane des Antilles, en particulier dans la préservation de l'environnement. De son côté, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a salué la « vraie organisation mise en place tant en recherches et en techniques de production, de diversification et surtout d'organisation et de structuration commerciale » Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d'avoir une « charte de production pour que le consommateur ait ces informations quant aux pratiques agroécologiques mises en place. » Et de souligner que des discussions à Bruxelles étaient en cours sur les quotas et les programmes de promotion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes