Aller au contenu principal

Départements d’Outre-Mer
La banane française est officiellement lancée

Le 25 février, l'UGPBAN a dévoilé la nouvelle image de la banane des Antilles. Elle sera désormais habillée d'un ruban tricolore et d'un timbre “Banane française”.

La semaine dernière au Salon de l'agriculture, Stéphane Le Foll et George Pau-Langevin sont venus tous les deux saluer le lancement officiel de la banane française. « 2015 est la naissance officielle de la banane française, a lancé Eric de Lucy, le président de l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN). Ce concept de banane française est bien plus que le simple rappel de l'origine de la banane. Il symbolise les efforts réalisés par les producteurs en faveur de l'agroéco-logie et le développement durable. » Désormais, la banane des Antilles sera parée d'un ruban tricolore bleu-blanc-rouge pour afficher pleinement son origine dans les rayons des magasins. C'est aussi l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Il y a dix ans, la filière banane antillaise c'était six groupe-ments de producteurs, une quinzaine d'importateurs, une dizaine de marques de banane selon les mots même du président de l'UGPBAN. Mais le travail ne s'arrête pas là, les producteurs ont profité du Salon de l'agriculture pour rappeler les efforts engagés dans le cadre du plan banane durable  II, nouvellement commencé pour une période de sept ans. Ce fut aussi l'occasion de demander aux deux ministres présents de les soutenir à Bruxelles pour lever le blocage concernant le programme de promotion RUP (pour la promotion des productions des régions ultrapérphériques européennes). George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a profité de ce moment pour soutenir la filière banane des Antilles en déclarant qu'il fallait « assurer son avenir et la pérennité de milliers d'emplois en renforçant sa présence sur les marchés face à la concurrence des pays tiers ». Elle a aussi assuré que le gouvernement était très attentif aux préoccupations et défis qu'avait à relever la filière banane des Antilles, en particulier dans la préservation de l'environnement. De son côté, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a salué la « vraie organisation mise en place tant en recherches et en techniques de production, de diversification et surtout d'organisation et de structuration commerciale » Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d'avoir une « charte de production pour que le consommateur ait ces informations quant aux pratiques agroécologiques mises en place. » Et de souligner que des discussions à Bruxelles étaient en cours sur les quotas et les programmes de promotion.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes