Commerce équitable
La banane Fairtrade poursuit son développement
Faitrade International (FLO) a récemment fait le point sur les ventes de produits labellisés Fairtrade dans le monde, tous produits confondus. Les ventes atteignent ainsi les 6 milliards d’euros en 2011. Avec respectivement 24 et 12 % de progression, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont en tête. Ce dernier pays est le premier client de produits Fairtrade avec près 1,5 Md€ de ventes. L’Allemagne progresse de 18 % (400,5 M€) et le Danemark de 20 % (75 ME). En France, les ventes ont augmenté de façon plus modeste (+4 %) pour atteindre 315 M€. Dans le domaine des fruits et légumes, les ventes de bananes à l’échelle mondiale continuent de mener la danse en enregistrant 9 % de mieux par rapport à 2010 à 321 000 t. Le produit conventionnel domine mais la banane bio Fairtrade progresse et représente aujourd’hui 31 % des tonnages. A titre d’exemple, 55 % des bananes vendues en Suisse sont Fairtrade. En revanche, la ligne “fruits frais” est à la peine : -12 % à 16 160 t. Les légumes (474 t) et les fruits secs (955 t) demeurent marginaux.