Aller au contenu principal

La “banane dollar” tente de retarder le passage au tariff only

Le passage à un mécanisme “uniquement tarifaire”, le 1er janvier 2006, pour le régime européen d’importation de banane sème la panique de l’autre côté de l’Atlantique.

“Tout sauf le tariff only” : telle semble être la devise actuelle des pays producteurs latino-américains et des multinationales de la banane. La perspective du passage à un mécanisme “uniquement tarifaire” au 1er janvier 2006 pour le régime européen d’importation de banane sème la panique de l’autre côté de l’Atlantique. Car après avoir tout fait pour démanteler le mécanisme actuel, basé sur des licences d’importation, on est en train de le regretter. Et l’on fait tout pour retarder le plus possible l’entrée en scène du tariff only. Or, le temps presse, car la Commission Européenne, qui s’en tient rigoureusement au calendrier négocié avec les Etats-Unis sous l’œil de l’OMC, a déposé son nouveau règlement sur le bureau de l’Organisation mondiale du Commerce. Les parties ont jusqu’au 31 mars pour intenter un recours (panel) contre ce règlement. Sinon, il sera considéré comme “OMC compatible”.

Et jusqu’à ce jour, personne n’a bougé. A tel point que les pays latino-américains sont soupçonnés de jouer la montre et d’attendre la dernière minute pour déposer leur panel, espérant ainsi retarder de quelques mois le passage au tariff only. Une accusation que le Commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, n’a pas hésité à reprendre : “Cela paraît être une intention de dernière heure pour ralentir les efforts de la Commission Européenne d’avancer vers un régime de droit unique”. Bruxelles redoute aussi qu’un retard de la procédure d’arbitrage fasse que le dossier banane ne soit pas conclu avant la réunion de l’OMC à Hong-Kong qui doit faire le point sur le cycle de Doha. Si les pays de la zone dollar font tout pour retarder le processus, c’est que, paradoxalement, ils ont le plus à perdre dans la disparition du système actuel, dont ils ont pourtant précipité la chute. En effet, les multinationales de la banane (Chiquita, Fyffes, etc.) détiennent désormais la grande majorité des licences d’importation sur le marché européen.

Une période transitoire jusqu’en 2008

Dans cette dernière ligne droite avant le 31 mars, les tractations vont bon train, et parfois dans la plus grande confusion. On a même vu l’Allemagne et l’Italie soutenir la demande de l’Equateur d’instaurer un droit de douane le plus bas possible ! Et pendant ce temps, l’hypothèse d’une période transitoire prend corps.

En résumé, l’UE passerait officiellement au tariff only le 1er janvier, mais s’accorderait un délai. De quelques mois, si les négociations à l’OMC sont retardées. Voire de quelques années. Certains rêvent tout haut d’une transition courant jusqu’en 2020. Moins invraisemblable, une période transitoire jusqu’en 2008, date de la fin de la convention actuelle entre l’UE et la zone ACP. Reste que tout cela ne sont que des spéculations. Car, de leurs côtés, les importateurs européens, quasiment privés de licences, sont pressés de changer de régime. Le bras de fer ne fait que commencer

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes