Aller au contenu principal

Commercialisation
La banane des Antilles revient en force sur les marchés de la métropole

Après une absence de huit mois sur les marchés, la banane antillaise revient dans des conditions optimales avec une bonne qualité, des tarifs cohérents et une grande communication.

Fld : Ce mardi 8 avril marque le grand retour de la banane des Antilles, comment cela se passe-t-il ?

Rémy Pigou, directeur commercial de l’UGPBAN : Après huit mois d’attente, notre retour se déroule dans des conditions optimales tant au niveau quantitatif, en cohérence avec les prévisions, que qualitatif avec un taux de Bananes Planteur (gamme premium) supérieur à 70 % et un scoring à quai excellent.

Les planteurs de Guadeloupe et Martinique ont tous fait les efforts nécessaires pour assurer d’excellentes conditions de reprise.

Nous travaillons actuellement sur la moitié de notre surface de production, la seconde moitié ayant été mise en jachère. Notre volume complet sera intégralement retrouvé dès 2009.

Fld : Quelle est la stratégie commerciale de l’Union des Groupements pour les six mois à venir ?

R. P. : Notre stratégie commerciale doit suivre nos engagements. Nous sommes une organisation commerciale de producteurs. Nous travaillons avec l’objectif que les efforts entrepris en amont de la filière, qualité, production durable et responsable, soient reconnus par le marché et ses acteurs.

Après trois années de communication, une notoriété établie, une qualité visuelle et organoleptique du fruit reconnue par tous, la banane antillaise doit revenir sur le marché dans des conditions tarifaires cohérentes et respectueuses des équilibres.

Nous avons pour cela tout mis en œuvre pour faire reconnaître la valeur de notre produit et il n’est pas question de revenir comme ”bradeurs” ou “fournisseurs d’opportunités”.

Nous accompagnons notre retour d’une importante communication grand public ainsi que des mises en avant en magasin, et nous mobilisons nos partenaires, non seulement les mûrisseurs, mais aussi les distributeurs.

Nous sommes donc confiants dans leur engagement et leur soutien.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes