Aller au contenu principal

Commercialisation
La banane des Antilles revient en force sur les marchés de la métropole

Après une absence de huit mois sur les marchés, la banane antillaise revient dans des conditions optimales avec une bonne qualité, des tarifs cohérents et une grande communication.

Fld : Ce mardi 8 avril marque le grand retour de la banane des Antilles, comment cela se passe-t-il ?

Rémy Pigou, directeur commercial de l’UGPBAN : Après huit mois d’attente, notre retour se déroule dans des conditions optimales tant au niveau quantitatif, en cohérence avec les prévisions, que qualitatif avec un taux de Bananes Planteur (gamme premium) supérieur à 70 % et un scoring à quai excellent.

Les planteurs de Guadeloupe et Martinique ont tous fait les efforts nécessaires pour assurer d’excellentes conditions de reprise.

Nous travaillons actuellement sur la moitié de notre surface de production, la seconde moitié ayant été mise en jachère. Notre volume complet sera intégralement retrouvé dès 2009.

Fld : Quelle est la stratégie commerciale de l’Union des Groupements pour les six mois à venir ?

R. P. : Notre stratégie commerciale doit suivre nos engagements. Nous sommes une organisation commerciale de producteurs. Nous travaillons avec l’objectif que les efforts entrepris en amont de la filière, qualité, production durable et responsable, soient reconnus par le marché et ses acteurs.

Après trois années de communication, une notoriété établie, une qualité visuelle et organoleptique du fruit reconnue par tous, la banane antillaise doit revenir sur le marché dans des conditions tarifaires cohérentes et respectueuses des équilibres.

Nous avons pour cela tout mis en œuvre pour faire reconnaître la valeur de notre produit et il n’est pas question de revenir comme ”bradeurs” ou “fournisseurs d’opportunités”.

Nous accompagnons notre retour d’une importante communication grand public ainsi que des mises en avant en magasin, et nous mobilisons nos partenaires, non seulement les mûrisseurs, mais aussi les distributeurs.

Nous sommes donc confiants dans leur engagement et leur soutien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes