Aller au contenu principal

Commercialisation
La banane des Antilles revient en force sur les marchés de la métropole

Après une absence de huit mois sur les marchés, la banane antillaise revient dans des conditions optimales avec une bonne qualité, des tarifs cohérents et une grande communication.

Fld : Ce mardi 8 avril marque le grand retour de la banane des Antilles, comment cela se passe-t-il ?

Rémy Pigou, directeur commercial de l’UGPBAN : Après huit mois d’attente, notre retour se déroule dans des conditions optimales tant au niveau quantitatif, en cohérence avec les prévisions, que qualitatif avec un taux de Bananes Planteur (gamme premium) supérieur à 70 % et un scoring à quai excellent.

Les planteurs de Guadeloupe et Martinique ont tous fait les efforts nécessaires pour assurer d’excellentes conditions de reprise.

Nous travaillons actuellement sur la moitié de notre surface de production, la seconde moitié ayant été mise en jachère. Notre volume complet sera intégralement retrouvé dès 2009.

Fld : Quelle est la stratégie commerciale de l’Union des Groupements pour les six mois à venir ?

R. P. : Notre stratégie commerciale doit suivre nos engagements. Nous sommes une organisation commerciale de producteurs. Nous travaillons avec l’objectif que les efforts entrepris en amont de la filière, qualité, production durable et responsable, soient reconnus par le marché et ses acteurs.

Après trois années de communication, une notoriété établie, une qualité visuelle et organoleptique du fruit reconnue par tous, la banane antillaise doit revenir sur le marché dans des conditions tarifaires cohérentes et respectueuses des équilibres.

Nous avons pour cela tout mis en œuvre pour faire reconnaître la valeur de notre produit et il n’est pas question de revenir comme ”bradeurs” ou “fournisseurs d’opportunités”.

Nous accompagnons notre retour d’une importante communication grand public ainsi que des mises en avant en magasin, et nous mobilisons nos partenaires, non seulement les mûrisseurs, mais aussi les distributeurs.

Nous sommes donc confiants dans leur engagement et leur soutien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes