Aller au contenu principal

Cyclone
La banane des Antilles prépare son retour sur le marché

Dean a durement frappé les Antilles françaises. La quasi-totalité de la production de bananes est détruite. Désormais, l’objectif est de revenir dans les rayons en février 2008.

Les images de désolation ont été montrées tout le week-end par les chaînes de télévision. Les Antilles ont connu leur pire cyclone depuis 27 ans. A cette époque, c’est Hugo qui avait ravagé la Guadeloupe. Dean s’est davantage acharné sur la Martinique. Arrivé sur place, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer n’a pu que constater les dégâts. « C’est l’agriculture qui subit les conséquences essentielles de ce drame climatique », a déclaré Christian Estrosi. La totalité des plantations de bananes de Martinique est par terre et 80 % de la production guadeloupéenne est sinistrée. Cette culture représente plus de la moitié de l’activité agricole des îles. Des milliers de salariés se retrouvent en chômage technique. Mais pas question de céder au fatalisme, l’heure est déjà à la reconstruction.

Première conséquence de ce cyclone : le retrait de l’origine Antilles du marché. Un retrait que les dirigeants de l’Union des groupements veulent le plus bref possible. Ils tablent sur un retour de la banane de Guadeloupe et de Martinique dans les linéaires européens dans six mois, en février prochain, moment traditionnel de reprise du marché de la banane.

Logiquement, l’importante campagne de communication (télé, affiches, animations magasins, communication événementielle…) programmée pour la rentrée 2007 est annulée et reportée pour le début 2008, pour annoncer le retour de l’origine antillaise. Toutefois, l’Union souhaite maintenir une communication a minima pour faire vivre la banane antillaise auprès de leurs clients mûrisseurs et distributeurs. Et elle prépare activement une stratégie de retour sur le marché.

Pendant qu’en métropole les équipes organisent cette période délicate, aux Antilles tout est mis en œuvre pour relancer la production. Et si l’on peut parler de “chance” dans une telle situation, le nouveau régime interne de l’OCM banane, mis en place en janvier 2007, tombe à pic. En effet, la nouvelle OCM prévoit le paiement des aides à la production, même dans les cas, comme celui d’un cyclone, où elle serait détruite. Les planteurs toucheront donc 100 % des aides à la production pour l’année 2007. Ce n’est donc qu’une question de délai. Les producteurs se préparent à demander soit à l’Europe d’accélérer ses paiements, soit à la France de mettre en place des crédits relais dans l’attente des versements européens.

Même si leurs plantations ont été littéralement abattues par le cyclone, les planteurs revendiquent plus que jamais leur slogan : “La banane des Antilles, rien ne peut la battre”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes