Aller au contenu principal

Cyclone
La banane des Antilles prépare son retour sur le marché

Dean a durement frappé les Antilles françaises. La quasi-totalité de la production de bananes est détruite. Désormais, l’objectif est de revenir dans les rayons en février 2008.

Les images de désolation ont été montrées tout le week-end par les chaînes de télévision. Les Antilles ont connu leur pire cyclone depuis 27 ans. A cette époque, c’est Hugo qui avait ravagé la Guadeloupe. Dean s’est davantage acharné sur la Martinique. Arrivé sur place, le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer n’a pu que constater les dégâts. « C’est l’agriculture qui subit les conséquences essentielles de ce drame climatique », a déclaré Christian Estrosi. La totalité des plantations de bananes de Martinique est par terre et 80 % de la production guadeloupéenne est sinistrée. Cette culture représente plus de la moitié de l’activité agricole des îles. Des milliers de salariés se retrouvent en chômage technique. Mais pas question de céder au fatalisme, l’heure est déjà à la reconstruction.

Première conséquence de ce cyclone : le retrait de l’origine Antilles du marché. Un retrait que les dirigeants de l’Union des groupements veulent le plus bref possible. Ils tablent sur un retour de la banane de Guadeloupe et de Martinique dans les linéaires européens dans six mois, en février prochain, moment traditionnel de reprise du marché de la banane.

Logiquement, l’importante campagne de communication (télé, affiches, animations magasins, communication événementielle…) programmée pour la rentrée 2007 est annulée et reportée pour le début 2008, pour annoncer le retour de l’origine antillaise. Toutefois, l’Union souhaite maintenir une communication a minima pour faire vivre la banane antillaise auprès de leurs clients mûrisseurs et distributeurs. Et elle prépare activement une stratégie de retour sur le marché.

Pendant qu’en métropole les équipes organisent cette période délicate, aux Antilles tout est mis en œuvre pour relancer la production. Et si l’on peut parler de “chance” dans une telle situation, le nouveau régime interne de l’OCM banane, mis en place en janvier 2007, tombe à pic. En effet, la nouvelle OCM prévoit le paiement des aides à la production, même dans les cas, comme celui d’un cyclone, où elle serait détruite. Les planteurs toucheront donc 100 % des aides à la production pour l’année 2007. Ce n’est donc qu’une question de délai. Les producteurs se préparent à demander soit à l’Europe d’accélérer ses paiements, soit à la France de mettre en place des crédits relais dans l’attente des versements européens.

Même si leurs plantations ont été littéralement abattues par le cyclone, les planteurs revendiquent plus que jamais leur slogan : “La banane des Antilles, rien ne peut la battre”.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes