Aller au contenu principal

La banane des Antilles entre en campagne

Les salons du ministère de l’Outre-Mer étaient bien trop étroits pour accueillir les quelque 200 invités venus assister à la présentation de la nouvelle campagne de communication de la banane des Antilles. Laura Flessel et Christine Arron (qui avec Gaël Monfils et Nicolas Anelka ont accepté d’associer leur image au produiy phare des Antilles) encadraient François Baroin, le ministre de l’Outre-Mer mobilisé, lui aussi, pour l’événement.

Car c’est bien à la mobilisation générale de toutes les forces vives de Guadeloupe et de Martinique qu’ont appelée les planteurs. Ecrivains, chanteurs, hommes politiques, chefs d’entreprises, Antillais de métropole : tous sont invités à soutenir leur banane. Non pas dans une démarche défensive, mais au contraire avec une mentalité de vainqueur. Comme l’a indiqué Christine Arron qui veut mettre la même énergie à défendre la banane française que celle qu’elle met au service des couleurs tricolores sur tous les stades du monde. Car il s’agit bel et bien de faire appel au “patriotisme économique” des Français, une expression récemment remise au goût du jour, remarque, amusé, le président (PS) de la région Guadeloupe, Victorin Lurel.

On le sait déjà, la campagne s’appuie sur quatre champions, originaire des Antilles avec pour slogan : “Banane de Guadeloupe et de Martinique : rien ne peut la battre”. La campagne doit démarrer cette semaine à la télévision avec un premier passage vendredi sur TF1 (Star Academy) et M6, et le samedi avant le match de foot Suisse-France. Au total ce sont quelque 320 spots qui seront diffusés sur TF1, les chaînes de France Télévision, M6 et des chaînes du satellite. La campagne sera relayée par une campagne d’affichage (4 x 3) qui débutera le 26 octobre à Rungis : 2 000 panneaux sont réservés dans toute la France. Des annonces pub passeront également en presse pro (Linéaires, LSA, Points de Vente et Fld). Enfin, la campagne sera relayée dans les grandes surfaces et les marchés avec tout un dispositif de signalétique rayon : 1 500 points de ventes seront en possession des visuels dès le 7 octobre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes