Aller au contenu principal

La banane des Antilles entre en campagne

Les salons du ministère de l’Outre-Mer étaient bien trop étroits pour accueillir les quelque 200 invités venus assister à la présentation de la nouvelle campagne de communication de la banane des Antilles. Laura Flessel et Christine Arron (qui avec Gaël Monfils et Nicolas Anelka ont accepté d’associer leur image au produiy phare des Antilles) encadraient François Baroin, le ministre de l’Outre-Mer mobilisé, lui aussi, pour l’événement.

Car c’est bien à la mobilisation générale de toutes les forces vives de Guadeloupe et de Martinique qu’ont appelée les planteurs. Ecrivains, chanteurs, hommes politiques, chefs d’entreprises, Antillais de métropole : tous sont invités à soutenir leur banane. Non pas dans une démarche défensive, mais au contraire avec une mentalité de vainqueur. Comme l’a indiqué Christine Arron qui veut mettre la même énergie à défendre la banane française que celle qu’elle met au service des couleurs tricolores sur tous les stades du monde. Car il s’agit bel et bien de faire appel au “patriotisme économique” des Français, une expression récemment remise au goût du jour, remarque, amusé, le président (PS) de la région Guadeloupe, Victorin Lurel.

On le sait déjà, la campagne s’appuie sur quatre champions, originaire des Antilles avec pour slogan : “Banane de Guadeloupe et de Martinique : rien ne peut la battre”. La campagne doit démarrer cette semaine à la télévision avec un premier passage vendredi sur TF1 (Star Academy) et M6, et le samedi avant le match de foot Suisse-France. Au total ce sont quelque 320 spots qui seront diffusés sur TF1, les chaînes de France Télévision, M6 et des chaînes du satellite. La campagne sera relayée par une campagne d’affichage (4 x 3) qui débutera le 26 octobre à Rungis : 2 000 panneaux sont réservés dans toute la France. Des annonces pub passeront également en presse pro (Linéaires, LSA, Points de Vente et Fld). Enfin, la campagne sera relayée dans les grandes surfaces et les marchés avec tout un dispositif de signalétique rayon : 1 500 points de ventes seront en possession des visuels dès le 7 octobre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes