Aller au contenu principal

La banane des Antilles entre en campagne

Les salons du ministère de l’Outre-Mer étaient bien trop étroits pour accueillir les quelque 200 invités venus assister à la présentation de la nouvelle campagne de communication de la banane des Antilles. Laura Flessel et Christine Arron (qui avec Gaël Monfils et Nicolas Anelka ont accepté d’associer leur image au produiy phare des Antilles) encadraient François Baroin, le ministre de l’Outre-Mer mobilisé, lui aussi, pour l’événement.

Car c’est bien à la mobilisation générale de toutes les forces vives de Guadeloupe et de Martinique qu’ont appelée les planteurs. Ecrivains, chanteurs, hommes politiques, chefs d’entreprises, Antillais de métropole : tous sont invités à soutenir leur banane. Non pas dans une démarche défensive, mais au contraire avec une mentalité de vainqueur. Comme l’a indiqué Christine Arron qui veut mettre la même énergie à défendre la banane française que celle qu’elle met au service des couleurs tricolores sur tous les stades du monde. Car il s’agit bel et bien de faire appel au “patriotisme économique” des Français, une expression récemment remise au goût du jour, remarque, amusé, le président (PS) de la région Guadeloupe, Victorin Lurel.

On le sait déjà, la campagne s’appuie sur quatre champions, originaire des Antilles avec pour slogan : “Banane de Guadeloupe et de Martinique : rien ne peut la battre”. La campagne doit démarrer cette semaine à la télévision avec un premier passage vendredi sur TF1 (Star Academy) et M6, et le samedi avant le match de foot Suisse-France. Au total ce sont quelque 320 spots qui seront diffusés sur TF1, les chaînes de France Télévision, M6 et des chaînes du satellite. La campagne sera relayée par une campagne d’affichage (4 x 3) qui débutera le 26 octobre à Rungis : 2 000 panneaux sont réservés dans toute la France. Des annonces pub passeront également en presse pro (Linéaires, LSA, Points de Vente et Fld). Enfin, la campagne sera relayée dans les grandes surfaces et les marchés avec tout un dispositif de signalétique rayon : 1 500 points de ventes seront en possession des visuels dès le 7 octobre.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes