Aller au contenu principal

Banane
La banane avance ses pions

Le marché de la banane avait trouvé un certain équilibre ces dernières années. Cette relative stabilité rend les marchés plus sensibles aux événements politiques et financiers actuels, tels que la dévaluation des monnaies ou l'embargo russe. Denis Loeillet, responsable de l'Observatoire des Marchés du Cirad, analyse les principaux mécanismes en jeu (cf. p. 20).

L'Equateur reste le premier exportateur mondial. S'il expédie partout, il reste l'origine quasi exclusive de la Russie (cf. carte p. 21). Les problèmes monétaires rouble-dollar sous-entendent des changements à venir. Et l'AEBE a clairement affiché sa volonté de fournir davantage la Chine. Pari difficile, d'autant que les Philippines devraient continuer à l'approvisionner massivement leur voisine. La maladie de Panama frappe les bananeraies asiatiques, mais elle reste plus ou moins maîtrisée.

Dans ce contexte mondial, de petites origines cherchent à se faire une place sur le marché, à grand renfort de plan marketing.

Origine ou logistique pour se démarquer

L'UGBAN, pour renforcer sa place sur le marché français, va communiquer sur l'origine France. La démarche durable n'est pas oubliée (cf. pp. 22-23). Le groupe Univeg mise sur la banane du Surinam, dont il est le seul exportateur depuis le rachat de SSBS l'année dernière (cf. pp. 23-24). Enfin, le marché mondial a été bousculé par l'affaire Chiquita. Le rachat par les brésiliens Cutrale et Safra impliquent déjà des changements logistiques en Europe (cf. pp. 24-27). Les rebondissements de Chiquita avec Fyffes ont poussé la FAO à étudier les grands opérateurs du marché et l'évolution depuis les années 90 (cf. p. 27). La véritable question restera toujours de savoir qui domine le marché de la banane et comment s'y faire une place...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes