Aller au contenu principal

Banane
La banane avance ses pions

Le marché de la banane avait trouvé un certain équilibre ces dernières années. Cette relative stabilité rend les marchés plus sensibles aux événements politiques et financiers actuels, tels que la dévaluation des monnaies ou l'embargo russe. Denis Loeillet, responsable de l'Observatoire des Marchés du Cirad, analyse les principaux mécanismes en jeu (cf. p. 20).

L'Equateur reste le premier exportateur mondial. S'il expédie partout, il reste l'origine quasi exclusive de la Russie (cf. carte p. 21). Les problèmes monétaires rouble-dollar sous-entendent des changements à venir. Et l'AEBE a clairement affiché sa volonté de fournir davantage la Chine. Pari difficile, d'autant que les Philippines devraient continuer à l'approvisionner massivement leur voisine. La maladie de Panama frappe les bananeraies asiatiques, mais elle reste plus ou moins maîtrisée.

Dans ce contexte mondial, de petites origines cherchent à se faire une place sur le marché, à grand renfort de plan marketing.

Origine ou logistique pour se démarquer

L'UGBAN, pour renforcer sa place sur le marché français, va communiquer sur l'origine France. La démarche durable n'est pas oubliée (cf. pp. 22-23). Le groupe Univeg mise sur la banane du Surinam, dont il est le seul exportateur depuis le rachat de SSBS l'année dernière (cf. pp. 23-24). Enfin, le marché mondial a été bousculé par l'affaire Chiquita. Le rachat par les brésiliens Cutrale et Safra impliquent déjà des changements logistiques en Europe (cf. pp. 24-27). Les rebondissements de Chiquita avec Fyffes ont poussé la FAO à étudier les grands opérateurs du marché et l'évolution depuis les années 90 (cf. p. 27). La véritable question restera toujours de savoir qui domine le marché de la banane et comment s'y faire une place...

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes