Aller au contenu principal

La banane au cœur de l’info (ou de l’intox ?)

“La banane est un facteur de paix” : on aimerait avoir le même optimisme que le ministre camerounais du Commerce (lire article de Une). Mais pour le moment, c’est plutôt à un regain des hostilités auquel on assiste. Et comme dans tout conflit, la maîtrise de l’information devient un enjeu majeur. D’où la recrudescence de rumeurs en tout genre. Le dossier de l’OMC est évidemment en première ligne. Et les informations les plus contradictoires, toutes invérifiables, se bousculent. “Pascal Lamy aurait dit…”, “Le Commissaire européen Peter Mandelson accepterait que…”, “L’Equateur serait prêt à…”, etc. Dernières rumeurs donc sur cette affaire, à prendre avec toutes les précautions nécessaires : le droit de douane serait immédiatement abaissé de 176 à 150 euros la tonne, puis ce niveau passerait à 123 euros dans une période de deux à six ans.

Le marché français n’est pas épargné par la rumeur mania. La plus récurrente concerne le secteur des mûrisseries. Certaines auraient, ces derniers mois, changé de mains. D’autres susciteraient la convoitise de plusieurs investisseurs. Comme nous l’a dit l’un de nos interlocuteurs : « Rien n’est à vendre, tout est à acheter ». A suivre…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes