Aller au contenu principal

Antilles
La banane antillaise laisse Dean derrière elle et regarde vers l’avenir

Du Marathon de Paris au port de Dunkerque, la filière antillaise de la banane a résolument marqué son retour sur le territoire métropolitain.

Une vingtaine de planteurs et d’ouvriers des plantations de bananes des Antilles ont participé le dimanche 6 avril au marathon de Paris. Tous ont franchi la ligne d’arrivée, avec parfois des performances plus qu’honorables. Deux jours plus tard, ces marathoniens faisaient partie de l’imposante délégation antillaise en route pour Dunkerque, où il s’agissait d’accueillir et de fêter le retour de la banane. Le symbole était bien trouvé, car c’est à une sorte de “marathon agricole” que se sont livrés les Antillais pour tenir l’engagement pris dès le lendemain du cyclone Dean : revenir sur le marché dans un délai de six à huit mois.

Mûrisseurs, distributeurs, transporteurs, dockers, autorité portuaire… : tous les partenaires de la filière avaient tenu à être présents à Dunkerque pour partager avec les planteurs ce moment de renaissance (cf. fld hebdo du 8 avril). « Le cyclone Dean a marqué la terre et les esprits,a déclaré Eric de Lucy, président de l’Union des groupements de producteurs de bananes (UGPBAN). Il a exprimé sa satisfaction de la relance de la production qui s’est déroulée « sous le signe de l’innovation et de la volonté d’aller de l’avant accompagnées du développement de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement, bref du progrès ».

Enjeu social

Le représentant du ministre de l’Agriculture a salué ce retour : « nous reconnaissons et nous soutenons la banane comme enjeu social pour les Antilles » a indiqué Yves Auffret, conseiller de Michel Barnier. «Nous confirmons l’engagement de l’Etat pour défendre les productions antillaises» a-t-il ajouté après avoir rappelé que la France avait débloqué une enveloppe de 42 millions d’euros pour l’agriculture antillaise, après le passage du cyclone, dont 24 millions pour la banane.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes