Aller au contenu principal

Antilles
La banane antillaise laisse Dean derrière elle et regarde vers l’avenir

Du Marathon de Paris au port de Dunkerque, la filière antillaise de la banane a résolument marqué son retour sur le territoire métropolitain.

Une vingtaine de planteurs et d’ouvriers des plantations de bananes des Antilles ont participé le dimanche 6 avril au marathon de Paris. Tous ont franchi la ligne d’arrivée, avec parfois des performances plus qu’honorables. Deux jours plus tard, ces marathoniens faisaient partie de l’imposante délégation antillaise en route pour Dunkerque, où il s’agissait d’accueillir et de fêter le retour de la banane. Le symbole était bien trouvé, car c’est à une sorte de “marathon agricole” que se sont livrés les Antillais pour tenir l’engagement pris dès le lendemain du cyclone Dean : revenir sur le marché dans un délai de six à huit mois.

Mûrisseurs, distributeurs, transporteurs, dockers, autorité portuaire… : tous les partenaires de la filière avaient tenu à être présents à Dunkerque pour partager avec les planteurs ce moment de renaissance (cf. fld hebdo du 8 avril). « Le cyclone Dean a marqué la terre et les esprits,a déclaré Eric de Lucy, président de l’Union des groupements de producteurs de bananes (UGPBAN). Il a exprimé sa satisfaction de la relance de la production qui s’est déroulée « sous le signe de l’innovation et de la volonté d’aller de l’avant accompagnées du développement de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement, bref du progrès ».

Enjeu social

Le représentant du ministre de l’Agriculture a salué ce retour : « nous reconnaissons et nous soutenons la banane comme enjeu social pour les Antilles » a indiqué Yves Auffret, conseiller de Michel Barnier. «Nous confirmons l’engagement de l’Etat pour défendre les productions antillaises» a-t-il ajouté après avoir rappelé que la France avait débloqué une enveloppe de 42 millions d’euros pour l’agriculture antillaise, après le passage du cyclone, dont 24 millions pour la banane.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes