Aller au contenu principal

Antilles
La banane antillaise laisse Dean derrière elle et regarde vers l’avenir

Du Marathon de Paris au port de Dunkerque, la filière antillaise de la banane a résolument marqué son retour sur le territoire métropolitain.

Une vingtaine de planteurs et d’ouvriers des plantations de bananes des Antilles ont participé le dimanche 6 avril au marathon de Paris. Tous ont franchi la ligne d’arrivée, avec parfois des performances plus qu’honorables. Deux jours plus tard, ces marathoniens faisaient partie de l’imposante délégation antillaise en route pour Dunkerque, où il s’agissait d’accueillir et de fêter le retour de la banane. Le symbole était bien trouvé, car c’est à une sorte de “marathon agricole” que se sont livrés les Antillais pour tenir l’engagement pris dès le lendemain du cyclone Dean : revenir sur le marché dans un délai de six à huit mois.

Mûrisseurs, distributeurs, transporteurs, dockers, autorité portuaire… : tous les partenaires de la filière avaient tenu à être présents à Dunkerque pour partager avec les planteurs ce moment de renaissance (cf. fld hebdo du 8 avril). « Le cyclone Dean a marqué la terre et les esprits,a déclaré Eric de Lucy, président de l’Union des groupements de producteurs de bananes (UGPBAN). Il a exprimé sa satisfaction de la relance de la production qui s’est déroulée « sous le signe de l’innovation et de la volonté d’aller de l’avant accompagnées du développement de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement, bref du progrès ».

Enjeu social

Le représentant du ministre de l’Agriculture a salué ce retour : « nous reconnaissons et nous soutenons la banane comme enjeu social pour les Antilles » a indiqué Yves Auffret, conseiller de Michel Barnier. «Nous confirmons l’engagement de l’Etat pour défendre les productions antillaises» a-t-il ajouté après avoir rappelé que la France avait débloqué une enveloppe de 42 millions d’euros pour l’agriculture antillaise, après le passage du cyclone, dont 24 millions pour la banane.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes