Aller au contenu principal

Antilles
La banane antillaise laisse Dean derrière elle et regarde vers l’avenir

Du Marathon de Paris au port de Dunkerque, la filière antillaise de la banane a résolument marqué son retour sur le territoire métropolitain.

Une vingtaine de planteurs et d’ouvriers des plantations de bananes des Antilles ont participé le dimanche 6 avril au marathon de Paris. Tous ont franchi la ligne d’arrivée, avec parfois des performances plus qu’honorables. Deux jours plus tard, ces marathoniens faisaient partie de l’imposante délégation antillaise en route pour Dunkerque, où il s’agissait d’accueillir et de fêter le retour de la banane. Le symbole était bien trouvé, car c’est à une sorte de “marathon agricole” que se sont livrés les Antillais pour tenir l’engagement pris dès le lendemain du cyclone Dean : revenir sur le marché dans un délai de six à huit mois.

Mûrisseurs, distributeurs, transporteurs, dockers, autorité portuaire… : tous les partenaires de la filière avaient tenu à être présents à Dunkerque pour partager avec les planteurs ce moment de renaissance (cf. fld hebdo du 8 avril). « Le cyclone Dean a marqué la terre et les esprits,a déclaré Eric de Lucy, président de l’Union des groupements de producteurs de bananes (UGPBAN). Il a exprimé sa satisfaction de la relance de la production qui s’est déroulée « sous le signe de l’innovation et de la volonté d’aller de l’avant accompagnées du développement de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement, bref du progrès ».

Enjeu social

Le représentant du ministre de l’Agriculture a salué ce retour : « nous reconnaissons et nous soutenons la banane comme enjeu social pour les Antilles » a indiqué Yves Auffret, conseiller de Michel Barnier. «Nous confirmons l’engagement de l’Etat pour défendre les productions antillaises» a-t-il ajouté après avoir rappelé que la France avait débloqué une enveloppe de 42 millions d’euros pour l’agriculture antillaise, après le passage du cyclone, dont 24 millions pour la banane.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes