Aller au contenu principal

Prévisions de récolte
La baisse reste limitée pour l’hémisphère Nord

A l’occasion du 2e Sommet européen des fruits qui s’est tenu dans le cadre de Macfrut, le 5 octobre, un point a été fait sur les prévisions de récoltes d’agrumes pour l’hémisphère Nord.

La campagne 2010-2011 annonce une baisse de la production de 2,2 % dans le bassin méditerranéen pour un volume de 17,173 millions de tonnes.
En oranges, la production méditerranéenne est annoncée en baisse de 6 %. Si l’on ajoute les Etats-Unis, la baisse n’est plus que de 2,7 % pour l’hémisphère Nord. La production de petits agrumes devrait être en hausse de 3,3 %. Hausse également pour les citrons : + 4,5 %. En revanche, la production de pomelos chute lourdement de 9,5 % à 540 000 t. Cette baisse est essentiellement due à Israël (- 14 %), alors que la production espagnole devrait s’accroître de 6 %. La production totale de l’Espagne est en hausse de 9 %. Le pays espère cette année récupérer son retard après une campagne 2009-2010 en fort recul.

Les productions du bassin méditerranéen ont subi les aléas climatiques
Après une campagne passée marquée par des petits calibres, la production italienne a été affectée par un hiver pluvieux. La production est annoncée en forte baisse (- 22 % à 2,840 millions de tonnes). Mais cette baisse n’affecterait pas nécessairement les exportations de la péninsule. Les principales variétés en baisse sont les oranges sanguines (- 15 % pour les précoces, - 30 % pour les tardives), les oranges (- 30 %), les clémentines (- 20 %) et les citrons (- 20 %).
La production grecque est annoncée comme étant stable en volume et en qualité. L’île de Chypre a bénéficié de conditions climatiques optimales et annonce une production en hausse de 10 %. La Turquie a connu un hiver doux et pluvieux. Ces conditions climatiques ont des conséquences différentes selon les variétés : pomelos et oranges en baisse, hausse pour les citrons et les petits agrumes (satsumas). La production israélienne est en chute de 10 % en moyenne et atteint les 520 000 t, après plusieurs années de hausses consécutives. Légère baisse en moyenne pour le Maroc (- 2 %). La production d’oranges est stable, mais l’export est perturbé par le développement d’une forte demande locale. Aux Etats-Unis, la production d’oranges est annoncée en hausse de 12 %. La Californie devrait produire 175 000 t de pomelos.

Note : pas de statistiques disponibles pour l’Egypte pour 2010. Report des chiffres 2009.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes