Aller au contenu principal

Prévisions de récolte
La baisse reste limitée pour l’hémisphère Nord

A l’occasion du 2e Sommet européen des fruits qui s’est tenu dans le cadre de Macfrut, le 5 octobre, un point a été fait sur les prévisions de récoltes d’agrumes pour l’hémisphère Nord.

La campagne 2010-2011 annonce une baisse de la production de 2,2 % dans le bassin méditerranéen pour un volume de 17,173 millions de tonnes.
En oranges, la production méditerranéenne est annoncée en baisse de 6 %. Si l’on ajoute les Etats-Unis, la baisse n’est plus que de 2,7 % pour l’hémisphère Nord. La production de petits agrumes devrait être en hausse de 3,3 %. Hausse également pour les citrons : + 4,5 %. En revanche, la production de pomelos chute lourdement de 9,5 % à 540 000 t. Cette baisse est essentiellement due à Israël (- 14 %), alors que la production espagnole devrait s’accroître de 6 %. La production totale de l’Espagne est en hausse de 9 %. Le pays espère cette année récupérer son retard après une campagne 2009-2010 en fort recul.

Les productions du bassin méditerranéen ont subi les aléas climatiques
Après une campagne passée marquée par des petits calibres, la production italienne a été affectée par un hiver pluvieux. La production est annoncée en forte baisse (- 22 % à 2,840 millions de tonnes). Mais cette baisse n’affecterait pas nécessairement les exportations de la péninsule. Les principales variétés en baisse sont les oranges sanguines (- 15 % pour les précoces, - 30 % pour les tardives), les oranges (- 30 %), les clémentines (- 20 %) et les citrons (- 20 %).
La production grecque est annoncée comme étant stable en volume et en qualité. L’île de Chypre a bénéficié de conditions climatiques optimales et annonce une production en hausse de 10 %. La Turquie a connu un hiver doux et pluvieux. Ces conditions climatiques ont des conséquences différentes selon les variétés : pomelos et oranges en baisse, hausse pour les citrons et les petits agrumes (satsumas). La production israélienne est en chute de 10 % en moyenne et atteint les 520 000 t, après plusieurs années de hausses consécutives. Légère baisse en moyenne pour le Maroc (- 2 %). La production d’oranges est stable, mais l’export est perturbé par le développement d’une forte demande locale. Aux Etats-Unis, la production d’oranges est annoncée en hausse de 12 %. La Californie devrait produire 175 000 t de pomelos.

Note : pas de statistiques disponibles pour l’Egypte pour 2010. Report des chiffres 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes