Aller au contenu principal

Finance
La baisse du budget national 2014 n'impactera pas les agriculteurs

Dans le cadre de la réforme de la Pac, les moyens d'intervention sont stabilisés en termes de postes et de comptes à 130 millions d'euros.

Lors de la présentation du budget 2014 du ministère de l'Agriculture le 25 septembre, Stéphane Le Foll a tenu à rappeler que « ce budget s'inscrit dans les perspectives de réduction du déficit fixées par le gouvernement ». Et Guillaume Garot d'ajouter : « Chaque euro dépensé doit être un euro utile : utile pour le producteur, pour le transformateur, pour le consommateur ». Ce sont ainsi près de 4,9 MdE en crédits de paiement qui ont été prévus par le projet de loi de finances, ce qui représente, d'après le ministère, une baisse de 3,2 % par rapport à 2013 et près de 260 emplois globaux en moins. Toutefois, cette diminution tient compte des moyens supplémentaires dégagés par le budget européen et, par conséquent, « la baisse du budget n'aura pas d'incidence par rapport aux agriculteurs car elle sera compensée par l'Europe, dans le cadre de la réforme de la Pac », a précisé Stéphane Le Foll dont le cabinet a vu son « budget réduit de 30 % ». Une priorité est donnée à la double performance économique et environnementale avec des crédits en augmentation de près de 15  ME à 28  ME, ainsi qu'à l'enseignement et la recherche (1,7 MdE, + 1,5 % et près de 200 postes créés dans le privé et le public) et l'installation des jeunes (300 ME). Les moyens d'intervention au service des filières (FranceAgriMer, Odeadom…) sont stabilisés en termes de postes et de comptes à 130 ME. « C'est un budget qui s'inscrit dans l'avenir, sans remettre en cause les agriculteurs, et qui permettra de soutenir l'enseignement et de stabiliser les services liés aux questions sanitaires. Il correspond aux deux ambitions affichées : le soutien à nos secteurs avec la double performance, ainsi que la nécessité de diminuer les dépenses publiques. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes