Aller au contenu principal

Finance
La baisse du budget national 2014 n'impactera pas les agriculteurs

Dans le cadre de la réforme de la Pac, les moyens d'intervention sont stabilisés en termes de postes et de comptes à 130 millions d'euros.

Lors de la présentation du budget 2014 du ministère de l'Agriculture le 25 septembre, Stéphane Le Foll a tenu à rappeler que « ce budget s'inscrit dans les perspectives de réduction du déficit fixées par le gouvernement ». Et Guillaume Garot d'ajouter : « Chaque euro dépensé doit être un euro utile : utile pour le producteur, pour le transformateur, pour le consommateur ». Ce sont ainsi près de 4,9 MdE en crédits de paiement qui ont été prévus par le projet de loi de finances, ce qui représente, d'après le ministère, une baisse de 3,2 % par rapport à 2013 et près de 260 emplois globaux en moins. Toutefois, cette diminution tient compte des moyens supplémentaires dégagés par le budget européen et, par conséquent, « la baisse du budget n'aura pas d'incidence par rapport aux agriculteurs car elle sera compensée par l'Europe, dans le cadre de la réforme de la Pac », a précisé Stéphane Le Foll dont le cabinet a vu son « budget réduit de 30 % ». Une priorité est donnée à la double performance économique et environnementale avec des crédits en augmentation de près de 15  ME à 28  ME, ainsi qu'à l'enseignement et la recherche (1,7 MdE, + 1,5 % et près de 200 postes créés dans le privé et le public) et l'installation des jeunes (300 ME). Les moyens d'intervention au service des filières (FranceAgriMer, Odeadom…) sont stabilisés en termes de postes et de comptes à 130 ME. « C'est un budget qui s'inscrit dans l'avenir, sans remettre en cause les agriculteurs, et qui permettra de soutenir l'enseignement et de stabiliser les services liés aux questions sanitaires. Il correspond aux deux ambitions affichées : le soutien à nos secteurs avec la double performance, ainsi que la nécessité de diminuer les dépenses publiques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes