Aller au contenu principal

Finance
La baisse du budget national 2014 n'impactera pas les agriculteurs

Dans le cadre de la réforme de la Pac, les moyens d'intervention sont stabilisés en termes de postes et de comptes à 130 millions d'euros.

Lors de la présentation du budget 2014 du ministère de l'Agriculture le 25 septembre, Stéphane Le Foll a tenu à rappeler que « ce budget s'inscrit dans les perspectives de réduction du déficit fixées par le gouvernement ». Et Guillaume Garot d'ajouter : « Chaque euro dépensé doit être un euro utile : utile pour le producteur, pour le transformateur, pour le consommateur ». Ce sont ainsi près de 4,9 MdE en crédits de paiement qui ont été prévus par le projet de loi de finances, ce qui représente, d'après le ministère, une baisse de 3,2 % par rapport à 2013 et près de 260 emplois globaux en moins. Toutefois, cette diminution tient compte des moyens supplémentaires dégagés par le budget européen et, par conséquent, « la baisse du budget n'aura pas d'incidence par rapport aux agriculteurs car elle sera compensée par l'Europe, dans le cadre de la réforme de la Pac », a précisé Stéphane Le Foll dont le cabinet a vu son « budget réduit de 30 % ». Une priorité est donnée à la double performance économique et environnementale avec des crédits en augmentation de près de 15  ME à 28  ME, ainsi qu'à l'enseignement et la recherche (1,7 MdE, + 1,5 % et près de 200 postes créés dans le privé et le public) et l'installation des jeunes (300 ME). Les moyens d'intervention au service des filières (FranceAgriMer, Odeadom…) sont stabilisés en termes de postes et de comptes à 130 ME. « C'est un budget qui s'inscrit dans l'avenir, sans remettre en cause les agriculteurs, et qui permettra de soutenir l'enseignement et de stabiliser les services liés aux questions sanitaires. Il correspond aux deux ambitions affichées : le soutien à nos secteurs avec la double performance, ainsi que la nécessité de diminuer les dépenses publiques. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes