Aller au contenu principal

Produits d’import
La baisse d’activité au stade détail pèse sur les intermédiaires

Demande et fréquentation du rayon faiblissent. Les prix fermes à l’amont sont plus difficiles à répercuter à l’aval. Le début de saison des légumes d’Espagne et du Maroc est laborieux.

En raisin Italia, les prix d’achat en production sont tirés à la hausse. Notamment par ceux de l’industrie qui atteignent 32 à 40 euros les 100 kg brut culture. L’effet de ciseau pèse surtout sur la marge des importateurs. Face au recul des ventes au stade détail,  ils doivent réduire les volumes achetés pour ne pas risquer de devoir écouler à la commission des lots achetés en ferme. Actuellement, ils travaillent à marge quasi nulle sur des prix de vente de 1,10 – 1,20 en Italia et 1,30 en Red Globe.

Des record d’achats en production
En Belgique, les achats en production ont été très volumineux, aussi bien en pomme qu’en poire. Ils sont surtout le fait des négociants hollandais. Ces derniers compensent le déficit qui frappe plus durement les Pays bas que la Belgique. Ils se couvrent aussi en prévision d’une progression des ventes vers la Russie. En poire Conférence, ces achats bord verger se sont conclus sur la base de 3 500 à 4 000 euros la tonne. En pomme Jonagold, les prix payés sont de 4 500 à 5 000 euros. Le débouché industriel est très demandeur à 0,5 euro le kg en pallox pour le pelage. En Pologne, ces prix tournent autour de 0,25 euros pour l’industrie du jus. L’échelle est plus large pour le frais, certains parlent d’une moyenne de 3 500 euros la tonne, ce qui est un record en Pologne!

Des haricots mal vendus
L’équilibre du marché des légumes est aussi mis à mal par la baisse des ventes au stade détail. Les prix à l’importation risquent d’être peu soutenus au fur et à mesure que les produits entrent en pleine saison. C’est déjà le cas pour une bonne partie de la gamme des légumes. Cette semaine est marquée par le vrai début de la tomate du Maroc. Mais le rythme de pleine saison ne sera atteint qu’en seconde semaine de novembre, surtout en ronde. L’offre de tomate datte progresse dans un marché plus demandeur qu’en cerise, ce qui accentue l’écart de prix entre les deux. La saison du haricot vert débute aussit cette semaine, sans retard. Les surfaces progressent un peu chez certains opérateurs au détriment de la tomate. Mais après plusieurs campagnes difficiles, un gros producteur a cessé son activité. Les prix sont déjà à des niveaux de pleine saison de 1,50 Euro en fin et 1,80 en très fin pour les marques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes