Aller au contenu principal

Macfrut Digital
L’Italie, future tête de pont des exportations chinoises de fruits et légumes

Le salon virtuel italien des fruits et légumes a vu une forte représentation chinoise venir à la rencontre numérique des opérateurs européens.

 © Macfrut Digital
© Macfrut Digital

Si l’Afrique avait été au cœur de la dernière édition salon italien en présentiel (mai 2019), c’est la Chine qui a incontestablement tenu le haut du pavé durant Macfrut Digital qui s’est tenu du 8 au 10 septembre. Pas moins de 87 entreprises se sont enregistrées pour l’événement. De plus, une conférence a fait le point sur les flux de fruits et légumes entre les deux pays.

Gianpaolo Bruno, directeur de l’ICE (Institut du commerce extérieur italien) en Chine a diffusé quelques chiffres. Ainsi, au cours du premier semestre 2020, les importations chinoises de fruits et légumes italiens ont augmenté de 74 % (contre 20 % à la même période 2019). « L’Italie se classe 25e fournisseur de la Chine et a beaucoup de marge de croissance, a expliqué Gianpaolo Bruno. Nous rattrapons clairement notre retard. Désormais, les kiwis (96 % des exportations), les oranges, les citrons, les noisettes et les conserves peuvent être exportés vers la Chine. Nous travaillons à la signature de nouveaux protocoles afin d’élargir la gamme de produits que nous pouvons exporter. »

Un thème est revenu au cours des discussions : la « nouvelle Route de la Soie », ensemble de liaisons maritimes et ferroviaires initié par la Chine à laquelle l’Italie a adhéré. « La Chine et l’Italie ont une longue histoire de commerce. Nous avons une nouvelle mission : reconstruire une nouvelle route de la soie moderne en tant que pont pour relier deux zones lointaines, l’Europe et la Chine. Le secteur des fruits et légumes est un bon début pour ce processus », s’est félicitée Ma Hongtao, directrice générale de l’ATPC (Centre chinois de promotion du commerce agricole).

Renzo Piraccini, président de Macfrut, a d’ailleurs ajouté une pierre à cet édifice : « Nous nous sommes fixés comme objectif de créer un hub logistique dans le nord-est de l’Italie pour les produits agroalimentaires chinois destinés au marché européen et de faire de la plate-forme un hub d’exportation de fruits et légumes vers la Chine ». En 2019, la Chine a exporté plus de 1 Mt de fruits et légumes vers l’Union européenne, dont 136 000 t vers l’Italie.

Un hub logistique pour les échanges, en fruits et légumes notamment, est prévu dans le nord-est de l’Italie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes