Aller au contenu principal

Orientations stratégiques
L’interprofession des plants et semences change de nom et de profession de foi

Semae, l’interprofession des semences et des plants, veut représenter « toutes les semences, de toutes les formes et de tous les usages », et tous les acteurs, en toute transparence.

Le Gnis devient Semea et présente ses chantiers prioritaires.
© Capture d'écran - FLD/Gnis

On ne dit plus Gnis. On dit désormais : Semae (prononcer sémaé). Le 27 janvier, l’interprofession des plants et des semences a dévoilé son nouveau nom, son nouveau logo et sa nouvelle signature, « toutes les semences pour demain ». Chacun lira ce qu’il voudra derrière ce nouveau nom, la première syllabe pour Semer (ou semeur), AE pour Agriculture & environnement, ou bien Agroécologie, ou bien encore Agroéconomie, comme le souligne le président François Desprez. Derrière ces nouveautés sémantiques, l’interprofession veut marquer sa volonté de transparence et d’ouverture. Ouverture sur la société civile, mais aussi une ouverture sur toutes les façons de produire et sur tous les syndicats.

Ainsi Semae souhaite s’ouvrir aux semences paysannes, de ferme, à la sélection participative, etc. avec la création d’une 9e section. En parallèle, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, sont invités à faire partie du conseil d’administration de Semae « où deux places leur sont réservés au côté des trois places FNSEA/JA ». Quatre commissions transversales vont être créées : Innovations ; Communication ; Etudes et prospectives ; Réglementation.

« Notre interprofession était à transformer car même si elle a donné la place que nous avons dans l’économie française et l’image d’excellence à l’étranger, nous n’avons pas assez pris en compte les questionnements de la société civile et les attentes sociétales. Nous voulons être l’interprofession de toutes les formes et tous les usages de semences et plants », réaffirme François Desprez. Le ministre Julien Denormandie, qui a clôturé l’événement par une intervention en vidéo, a réaffirmé « sa confiance pleine et entière » et salué « un projet Semae très complet qui veut s’adapter à la pluralité des agricultures et des enjeux ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes