Aller au contenu principal

Orientations stratégiques
L’interprofession des plants et semences change de nom et de profession de foi

Semae, l’interprofession des semences et des plants, veut représenter « toutes les semences, de toutes les formes et de tous les usages », et tous les acteurs, en toute transparence.

Le Gnis devient Semea et présente ses chantiers prioritaires.
© Capture d'écran - FLD/Gnis

On ne dit plus Gnis. On dit désormais : Semae (prononcer sémaé). Le 27 janvier, l’interprofession des plants et des semences a dévoilé son nouveau nom, son nouveau logo et sa nouvelle signature, « toutes les semences pour demain ». Chacun lira ce qu’il voudra derrière ce nouveau nom, la première syllabe pour Semer (ou semeur), AE pour Agriculture & environnement, ou bien Agroécologie, ou bien encore Agroéconomie, comme le souligne le président François Desprez. Derrière ces nouveautés sémantiques, l’interprofession veut marquer sa volonté de transparence et d’ouverture. Ouverture sur la société civile, mais aussi une ouverture sur toutes les façons de produire et sur tous les syndicats.

Ainsi Semae souhaite s’ouvrir aux semences paysannes, de ferme, à la sélection participative, etc. avec la création d’une 9e section. En parallèle, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, sont invités à faire partie du conseil d’administration de Semae « où deux places leur sont réservés au côté des trois places FNSEA/JA ». Quatre commissions transversales vont être créées : Innovations ; Communication ; Etudes et prospectives ; Réglementation.

« Notre interprofession était à transformer car même si elle a donné la place que nous avons dans l’économie française et l’image d’excellence à l’étranger, nous n’avons pas assez pris en compte les questionnements de la société civile et les attentes sociétales. Nous voulons être l’interprofession de toutes les formes et tous les usages de semences et plants », réaffirme François Desprez. Le ministre Julien Denormandie, qui a clôturé l’événement par une intervention en vidéo, a réaffirmé « sa confiance pleine et entière » et salué « un projet Semae très complet qui veut s’adapter à la pluralité des agricultures et des enjeux ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes