Aller au contenu principal

Contenu partenaire
L’application en amont de la saison des fraises d’un revêtement d’ombrage photosélectif type Transpar ou ReduHeat est bénéfique

fraises
© Pixabay

« Habituellement, les producteurs de fraises utilisent un produit d’ombrage blanc classique pour protéger leurs cultures des chaleurs et de la lumière naturelle excessive », rappelle Frédéric Robert Ingénieur d’affaires Sudlac.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets de la lumière sur les productions horticoles ? Téléchargez gratuitement le livre blanc

Cependant, les résultats de tests montrent qu'il est plus avantageux pour les cultures de fraises d'appliquer, en amont de la saison aux alentours d'avril, un revêtement d’ombrage photosélectif type Transpar ou ReduHeat. Ce dernier va permettre de protéger les plants de la lumière infrarouge, réduisant ainsi les chaleurs excessives et évitant l’échauffement des plants de fraises, tout en laissant passer la lumière de croissance (PAR).

Puis plus tard dans la saison, aux alentours de juin, lorsque les fortes chaleurs débutent, appliquer un blanc d'ombrage plus "classique" type Eclipse LD ou ReduSol.
 

Les bénéfices d’appliquer un revêtement d’ombrage photosélectif type Transpar ou ReduHeat en amont de la saison sont nombreux :

  • Réduction significative des populations de thrips et de pucerons Rhodobium dû à un microclimat plus chaud et sec, et par une filtration des UV plus importante. Conclusion, une diminution de produits phytosanitaires utilisés.
  • Développement végétatif des plants plus important.
  • Meilleure régularité de floraison et nouaison des fruits.
  • Moins de fruits déformés et un calibre légèrement supérieur.
  • Au final un gain de productivité commerciale.



Transpar (Sudlac) et ReduHeat (ReduSystems) sont deux excellents revêtements photosélectifs de l’entreprise Lumiforte

 

Pour comprendre le fonctionnement d’un revêtement horticole, téléchargez le livre blanc mis gratuitement à votre disposition par Lumiforte.

 

Lumiforte, acteur majeur des revêtements horticoles

Née de la fusion au 1er janvier 2022 du savoir-faire Français et Hollandais, Lumiforte acteur majeur sur le marché des revêtements horticoles développe, produit et commercialise les marques historiques Sudlac (1959) et ReduSystems (1986).

En savoir plus sur l’entreprise Lumiforte

En savoir plus sur la marque ReduSystems

En savoir plus sur la marque Sudlac 

 

Les experts Lumiforte vous conseillent 

En tant qu’experts de la lumière, les chargés d’affaires Lumiforte vous conseilleront des solutions de revêtements personnalisées à vos besoins et à votre situation. Pour les contacter, merci de renseigner l’un des deux formulaires suivants, selon la marque souhaitée :

Sudlac – On vous couvre

Contact ReduSystems : ReduSystems

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes