Aller au contenu principal

L’agriculture verticale en congrès à Bruxelles

Organisé par le cabinet Zenith, le congrès mondial de l’agriculture verticale à Bruxelles, entre le 19 et le 21 septembre, rassemblera l’ensemble de cette filière en devenir.

© Philips

Après deux années où l’évènement s’est tenu en virtuel, la troisième édition du Congrès mondial de l’agriculture verticale se tiendra à Bruxelles (Belgique) entre le 19 et le 21 septembre prochain. Il réunira des entreprises spécialisées dans le secteur, des fournisseurs d’équipements et de solutions techniques et des investisseurs pour débattre sur l'avenir de cette filière et ses principaux enjeux (identité de la filière, communication indicateurs clés de la performance et benchmarking, durabilité, formation…).

Lire aussi : Alpes-Maritimes : Nice fête l’agriculture urbaine

Un panel d’intervenants très relevé

Plus de 35 intervenants venus du monde entier (AeroFarms, Infarm, LettuceGrow, Infinite Acres…) sont attendus pour les deux jours de débats. On notera ainsi la présence de Robert Bonnie, sous-secrétaire à la production agricole et à la conservation au département américain de l'agriculture (USDA) et de Sonny Ramaswamy, directeur de l’Institut national de l’alimentation et de l’agriculture sous la mandature du président Obama entre 2012 et 2018.

Lire aussi : Herbes fraîches en hydroponie chez Metro à Nanterre

Outre les interventions de ces grands témoins, plusieurs sessions porteront sur le développement des cultures verticales, principalement en fruits et légumes. Entre autres, Alexandre Van Deun, co-fondateur d'Urban Harvest (Belgique) apportera l’expérience de son entreprise dans la culture de fraises et Andrew Carter, co-fondateur et directeur général de Smallhold (États-Unis) dans celle des champignons. On notera particulièrement l’intervention du Français Thibaut Pradier, fondateur et PDG de La Grangette qui parlera de l’installation d’unités de cultures verticales dans les fermes familiales.

 

 

Une des grandes fermes urbaines d’Europe

Par ailleurs, une série de visites techniques sont prévues le 19 septembre. Les participants pourront visiter le site de l’ancien abattoir d’Anderlecht, aujourd’hui reconverti en marché couvert et halle alimentaire baptisées FoodMet. Sur le toit de l’immeuble, 2 000m² de serres horticoles en aquaponie et 2.000m² de potagers productifs ont été installés. La serre de ce site développée par la société Bigh produit des herbes aromatiques en pot, des tomates, des micro-pousses… Les participants pourront aussi découvrir la ferme urbaine dédiée au micro-pousses d’Eclo sur le même site. Fondée en 2016, Eclo exploite par ailleurs environ 3.000 m² dans les Caves Cureghem au centre de Bruxelles pour la production de champignons.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes