Loiret
Kultive, la nouvelle marque Sopa, déclinée par bassin de production
La société orléanaise Sopa conforte sa stratégie de développement régional et le fait savoir à travers sa nouvelle signature Kultive.
Dès le 1er janvier, les produits commercialisés par SAS Sopa Orléans, basée à Sandillon (Loiret), seront libellés sous le nom de Kultive. « Avec cette marque, souligne Alexandre Picault, nouveau directeur commercial qui a remplacé Christophe Riandière le 1er juillet, nous voulons nous rapprocher du consommateur et répondre à une demande de nos clients GMS qui souhaitent vendre du produit local. Nous pouvons les satisfaire grâce à nos quatre bassins de production basés dans l'Orléanais, les Landes, l'Yonne et la Provence. » Le bureau de vente de Sandillon signera ainsi “Kultive Val de Loire” ou “Kultive Val de Seine” selon la provenance du produit. Les produits commercialisés par le bureau de vente de Belin Beliet (Gironde) seront estampillés “Kultive Les Landes” et enfin ceux qui seront vendus par le bureau de La Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône) seront authentifiés “Kultive Provence Silvacane”. Cette stratégie de développement régional qui aboutit aujourd'hui à cette nouvelle identité a démarré dès 2008 avec la distribution des produits de la SCA Casay basée à Foissy-sur-Vanne (Yonne) et plus récemment les produits de la SCA Provence Silvacane depuis juillet 2013 (cf. fld hebdo du 13 mars 2013).
Avec cette nouvelle signature, Sopa veut se rapprocher du consommateur en proposant du produit local.
Elle s'intègre aussi dans une logique de réduction des coûts logistiques et de montée en gamme. Les volumes de carottes sont ainsi passés de 19 000 t en 2012 à 23 000 t grâce au développement de ce produit en Provence. La SA Sopa continue d'investir sur la carotte avec l'installation dans les Landes d'un trieur optique. Les surfaces des autres légumes sont sensiblement stables. Le concombre atteint 22 000 t, la betterave rouge 11 000 t, les aubergines 700 t, les poivrons 1 750 t, et les tomates 1 500 t. En bio (8 000 t commercialisées), la betterave rouge progresse de 30 % avec 800 t. Les autres légumes biosont restés stables avec 6 000 t pour la carotte, 300 t pour le poireau et l'oignon, 200 t pour la courgette et 150 t pour le concombre. Vendus essentiellement sous MDD, ces produits bio seront peu concernés par la nouvelle signature. Au total, le chiffre d'affaires de SAS Sopa Orléans évolue à 57 M€ (52 M€ en 2012), en progression sur les prévisions en raison d'une activité concombre plus importante. « Il est vrai que nous avons profité de bonnes conditions, précise Alexandre Picault. Mais cette année la facture de gaz pour le chauffage des serres a augmenté de 20 % comparée à une année normale. »