Aller au contenu principal

Kookabarra juice, spécialiste du jus de fruit frais longue durée

En Australie, le Kookaburra est un oiseau dont le chant se confond avec le rire humain. En France, Kookabarra Juice est une jeune entreprise lyonnaise spécialisée dans les jus de fruits frais pressés, d’une DLC de 10 à 14 jours en fonction des espèces. “Lors d’un séjour en Australie, explique Jérémie Marcuccilli, directeur de l’entreprise, j’ai été très intéressé par le concept de pressage d’orange devant le client. Mais rapporté au marché français, il ne correspond pas aux comportements des consommateurs. De plus, les contraintes techniques comme l’achat du matériel, la maintenance, le ravitaillement en fruits frais, la main-d’œuvre excluent toute rentabilité. Mais je me suis inspiré du concept pour lancer mon activité.” C’est le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) qui a mis au point le système de pressage permettant d’atteindre une DLC (cette “DLC +” fait l’objet d’un brevet) plus longue, avec une chaîne du froid située entre 0 et 4 °C, garantissant les qualités gustatives et nutritionnelles d’un jus pressé le jour même.

Le CTCPA réalise le pressage

“Grâce à cette méthode de pressage, nos jus de fruits frais présentent la même finesse gustative tout au long de l’année et des apports nutritionnels très intéressants notamment pour les vitamines B1, D, A, E et C de 40 % supérieures à un jus pasteurisé. Ce sont des jus ultras frais, sans aucun traitement qui conservent la qualité gustative des jus frais traditionnels.” Actuellement la gamme de Kookabarra Juice se compose de jus d’oranges, pamplemousse et ananas et un cocktail de fruits sera lancé à l’occasion du Sirha. Ils sont commercialisés en bag in box de 5 litres (“pour éviter l’oxydation”) avec des services adéquats : livraisons en camionnettes réfrigérées et mise à disposition d’une armoire réfrigérée spécialement conçue aux dimensions des BiB. Le pressage est réalisé au CTCPA d’Avignon au rythme de 500 litres/semaine, adapté à la phase de lancement et de prospection. Pour le démarrage, Kookabarra Juice vise essentiellement l’hôtellerie et la restauration haut de gamme en régions Paca et Rhône-Alpes, en misant sur la saison de sports d’hiver, pour atteindre fin 2007, un rayonnement national. L’entreprise souhaite également prospecter le secteur des centres de remise en forme ou de thalassothérapie avec son slogan “Feel fresh & healthy” voire l’épicerie haut de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes