Kookabarra juice, spécialiste du jus de fruit frais longue durée
En Australie, le Kookaburra est un oiseau dont le chant se confond avec le rire humain. En France, Kookabarra Juice est une jeune entreprise lyonnaise spécialisée dans les jus de fruits frais pressés, d’une DLC de 10 à 14 jours en fonction des espèces. “Lors d’un séjour en Australie, explique Jérémie Marcuccilli, directeur de l’entreprise, j’ai été très intéressé par le concept de pressage d’orange devant le client. Mais rapporté au marché français, il ne correspond pas aux comportements des consommateurs. De plus, les contraintes techniques comme l’achat du matériel, la maintenance, le ravitaillement en fruits frais, la main-d’œuvre excluent toute rentabilité. Mais je me suis inspiré du concept pour lancer mon activité.” C’est le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) qui a mis au point le système de pressage permettant d’atteindre une DLC (cette “DLC +” fait l’objet d’un brevet) plus longue, avec une chaîne du froid située entre 0 et 4 °C, garantissant les qualités gustatives et nutritionnelles d’un jus pressé le jour même.
Le CTCPA réalise le pressage
“Grâce à cette méthode de pressage, nos jus de fruits frais présentent la même finesse gustative tout au long de l’année et des apports nutritionnels très intéressants notamment pour les vitamines B1, D, A, E et C de 40 % supérieures à un jus pasteurisé. Ce sont des jus ultras frais, sans aucun traitement qui conservent la qualité gustative des jus frais traditionnels.” Actuellement la gamme de Kookabarra Juice se compose de jus d’oranges, pamplemousse et ananas et un cocktail de fruits sera lancé à l’occasion du Sirha. Ils sont commercialisés en bag in box de 5 litres (“pour éviter l’oxydation”) avec des services adéquats : livraisons en camionnettes réfrigérées et mise à disposition d’une armoire réfrigérée spécialement conçue aux dimensions des BiB. Le pressage est réalisé au CTCPA d’Avignon au rythme de 500 litres/semaine, adapté à la phase de lancement et de prospection. Pour le démarrage, Kookabarra Juice vise essentiellement l’hôtellerie et la restauration haut de gamme en régions Paca et Rhône-Alpes, en misant sur la saison de sports d’hiver, pour atteindre fin 2007, un rayonnement national. L’entreprise souhaite également prospecter le secteur des centres de remise en forme ou de thalassothérapie avec son slogan “Feel fresh & healthy” voire l’épicerie haut de gamme.