Aller au contenu principal

Flambée des coûts
Kiwi : Météo, loi Agec et prix de l’énergie, au menu de la nouvelle campagne

Alors que le Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK) a annoncé le lancement de la nouvelle campagne de kiwi, il rappelle les grandes inquiétudes des producteurs.

Pour cette saison 2023-2024, la récolte de kiwi français devrait être sensiblement identique en volume à l’année précédente malgré de meilleurs calibres attendus, selon le BIK.
© Claire Tillier

A l’instar des autres filières, le kiwi subit aussi le contexte actuel. Après la loi Agec et le manque de disponibilité des emballages, c’est désormais la question du prix de l’énergie qui inquiète les producteurs.

Lire aussi : Le kiwi, résolument tourné vers l’avenir malgré le contexte

« Le kiwi est conservé et affiné de sa cueillette jusqu’en juin dans des chambres froides qui tournent 24h/24, explique le BIK (Bureau interprofessionnel du kiwi) le 10 octobre pour le lancement de campagne de kiwi 2022. Le besoin d’électricité de la filière kiwi est donc concentré sur les mois d’hiver et de printemps de manière permanente. Les consommations électriques étant constantes sur 24h, l’accroissement du coût de l’électricité impactera directement les charges des stations de conditionnement ».

A ceci s’ajoutent le coût des engrais (jusqu’à +86 % en un an car lié au coût de l’énergie), celui de la main d’œuvre, des emballages. « Ces éléments sont difficiles à intégrer pour les entreprises de production et de conditionnement du kiwi français, qui font face à des coûts accrus, mais également à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes », alarme le BIK. La loi Agec est un exemple frappant de ces contraintes de plus en plus fortes, avec des coûts importants pour les entreprises, que ce soit pour le stick ou l’emballage des colis de moins de 1,5 kg.

 

Vers une « petite » récolte

Après des épisodes de gel intenses qui ont compromis la récolte de certains secteurs, les épisodes de canicule ont stressé les plantes de manière intense. Le BIK annonce donc des fruits avec des calibres « plus petits » que d’habitude, mais avec des taux de sucre et de matière sèche de « bon augure ». 2022 devrait être une « petite récolte » pour le kiwi français avec des volumes nationaux estimés équivalents à 2021, autour de 45 000 t.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes