Aller au contenu principal

Kiwi - Le kiwi cherche une parade au Psa

La filière du kiwi révise sa stratégie variétale et ses pratiques culturales en réponse à la contamination des vergers par le Psa.

En reconversion du Hort 16A, le Gold3 est une nouvelle variété de kiwi à chair jaune, qui n'est pas immune au Psa, mais qui semble bien se comporter en production dans les régions infectées.
© Réussir F&L

Le Pseudomonas syringae pv. Actinidiae, ou Psa, est apparu en France au cours de l’année 2010. Et en quelques saisons, la contamination exponentielle des vergers de kiwis par cette bactérie a semé un vent de panique chez les producteurs. Tous les principaux pays producteurs de kiwis sont aujourd’hui concernés par la détection récente de cette bactérie qui est présente depuis 2008 en Italie et fin 2010 en Nouvelle-Zélande. Et selon le laboratoire de la santé des végétaux, Psa n’est actuellement connue que sur Actinidiae spp. Selon les sources communiquées par les services spécialisés du ministère de l’Agriculture à l’époque, les dégâts avaient été suggérés plus sévères sur kiwi à chair jaune (Actinidia chinensis), notamment sur les variétés Jintao et Hort16A (Zespri Gold®). Concernant les kiwis à chair verte (Actinidia deliciosa), la variété Hayward semblait moins sensible que les nouvelles variétés comme Summerkiwi. Les espèces Actinidia arguta et Actinidia kolomikta étant cependant rapportées comme hôtes naturels. Depuis, la bactérie a été détectée aussi bien sur kiwi jaune (variétés Jintao et Hort16A) que kiwi vert (variétés Hayward et Summerkiwi). En réponse à cette situation, la filière kiwi tente de trouver des solutions, notamment pour remplacer les variétés à chair jaune qui ont été très affectées par la maladie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes