Aller au contenu principal

Kiwi jaune : accord historique en Italie entre NKP et Rivoira

Les deux entreprises ont signé un accord de développement commercial au niveau mondial pour deux variétés de kiwis à chair jaune.

FLD vous l’avait annoncé en avant-première : le développement dans le kiwi jaune de Rivoira, grâce à un accord avec NKP pour deux variétés prometteuses.

C’est désormais chose faite : les deux entreprises NKP (NewKiwiPlant basée à Cesena) et Rivoira (à Verzuolo), ont signé le 7 juillet à Verzuolo en Italie un accord prévoyant la cession par NKP des droits exclusifs à Rivoira pour le développement commercial au niveau mondial de deux variétés de kiwis jaunes, obtenues à partir d'un projet de sélection commun mené par l’Université d’Udine et NKP.

 

Forte demande des consommateurs et pression agronomique du chancre bactérien

L’une de ces variétés est de longue conservation et l'autre de récolte précoce, et sont à forte résilience contre le chancre bactérien, « un des problèmes majeurs auxquels sont aujourd'hui confrontés les producteurs en Europe et dans le monde », soulignent les parties prenantes. Cette problématique était donc au cœur du programme de recherche de l’Université d’Udine.

« Quand on sait que l'Italie à elle seule a perdu des milliers d'hectares de kiwis verts et encore plus de kiwi jaune à cause du chancre bactérien, les opportunités pour ce projet Yellow Kiwi Project sont énormes », s’enthousiasme Marco Rivoira, PDG de la société piémontaise.

« La demande des consommateurs pour le kiwi jaune augmente à l'échelle mondiale, tandis que la production ne peut pas suivre le rythme en raison des difficultés agronomiques, mais avec ce projet, et avec ces nouvelles variétés sélectionnées et déjà disponibles pour la phase commerciale, nous pensons avoir une vraie réponse pour les producteurs », précise Pierfranco Quaranta, président de NKP.

 

Qui sont les partenaires du projet ?

NKP (NewKiwiPlant), fondée en 2008, est l'union de 5 partenaires européens : Fitotechniki (Grèce) et Vitroplant (Italie), pépinières spécialisées avec un laboratoire de micro-propagation, ainsi que Zeus Kiwi (Grèce), Tuttofrutta Quaranta (Italie) et Zeoli Fruit (Italie), trois entreprises dans le domaine de la production et de la commercialisation des kiwis.

L’Université d’Udine, fondée en 1978, a acquis une notoriété importante sur le plan national et international et soutient, avec son école d'agronomie, des programmes de recherche et de sélection autour du kiwi.

Rivoira Giovanni e Figli, dont le siège se trouve à Verzuolo (Italie), est un groupe emblématique de la filière arboricole, spécialisée dans les pommes, les kiwis, les nectarines et les cerises. Il a lancé la pomme Ambrosia au niveau européen, et développe au niveau mondial le projet de trois pommes sélectionnées au Brésil par Epagri et commercialisées sous la marque Sambóa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes