Visite chez :
Kissao double sa surface d’entrepôt pour ses exotiques
A Marseille, l'importateur a déménagé sur un entrepôt deux fois plus grand. Visite en photos.
A Marseille, l'importateur a déménagé sur un entrepôt deux fois plus grand. Visite en photos.


Même si la consommation des exotiques s’est lissée sur l’année, le mois de décembre reste une période intense pour les importateurs avec 12 % à 17 % de l’activité annuelle concentrée sur quinze jours. FLD a visité l’entrepôt de Kissao début décembre. Contrainte de déménager en raison du chantier de la rocade L2, l’entreprise marseillaise s’est installée l’année dernière sur 3 500 m2 de locaux flambant neufs sur le Min de Marseille. Plutôt que de partir à Rognac ou à Châteaurenard, le choix s’est porté sur le marché des Arnavaux. Sur une surface deux fois plus grande, l’entreprise développe son activité d’importation de f&l exotiques : plus de 70 références importées du monde entier et 11 000 t de marchandises traitées en 2016-2017. Le top 3 est constitué de la patate douce (3 000 t), la mangue (2 000 t) et la lime (1 300 t). Tous ces f&l exotiques sont vendus à la GMS principalement (70 %), aux grossistes et Gasc (20 %) ou réexportés en Europe (10 %). Une gamme bio est en préparation.
Le groupe Kinobé a été créé fin 2016. Il regroupe, à Marseille, les entreprises Kissao pour les exotiques, Nosibé la “société mère” (agrumes, dattes et Hass) et Nosao (expert logistique conditionnement), ainsi que N & K à Rotterdam (antenne d’import-export et courtage). Le chiffre d’affaires 2016-2017du groupe a atteint 65 M€.
La visite commence par la zone de réception. Dès 6 h du matin, les conteneurs arrivent (il s’agit de transport maritime à 98 %). Si l’agréage sanitaire se fait à quai par des organismes indépendants, l’agréage commercial -pour l’adéquation avec les cahiers des charges clients- se fait à l’entrepôt par les trois agréeurs de l’entreprise. Le principal critère de la GMS : l’aspect. Par son travail de fidélisation de ses fournisseurs (près de 150 sur quatre continents), Kissao a minimisé le taux de rejet de la part des clients. L’entreprise est par ailleurs certifiée Global Gap et FeL Partenariat et en cours de certification pour IFS Broken.
La “zone picking” est réservée à la préparation des commandes ou la mise en conformité des produits. 90 % des marchandises arrivent déjà conditionnés (colis de 20 kg) mais certaines doivent être reconditionnées en UVC (unité de vente consommateur). L’ignam, par exemple, est reconditionné en colis de 5 kg.
Certains produits, comme les petits piments, sont mis en barquettes sur l’entrepôt. Certains distributeurs demandent depuis cette année les produits dans les caisses plastique vertes Ifco. La mise en filets (pour les agrumes par exemple), se fait « dans un entrepôt partenaire à Cavaillon ».
Ananas, fruits de la passion, magnoc, christophine, ignam, freycinette, papaye formosa… Les produits sont stockés dans l’entrepôt en attendant d’être expédiés. Entre 50 et 300 colis sont traités quotidiennement en fonction de la période de l’année.
Certains produits avec une durée de vie très courte, comme les haricots verts ou les avocats tropicaux, sont conservés en frigo, entre 0 et 4° C.
Kissao est connu pour son travail sur le mûrissage des mangues. Les nouveaux locaux disposent de deux chambres de mûrissage d’une capacité d’une douzaine de palettes chacune. Les mangues y sont mûries à 22-24°C avec de l’éthylène. « On peut aussi utiliser les frigos en augmentant la température pour une chauffe sans éthylène, surtout en décembre, période de forte activité », précise Cyril Rouvière, directeur commercial. Kissao fait aussi mûrir certaines racines.