Aller au contenu principal

Kidexpo séduit les petites papilles

La 7e édition du salon Kidexpo a confirmé encore une fois que les enfants étaient de plus en plus sensibles à leur alimentation.

Le salon Kidexpo, qui s'est déroulé Porte de Versailles à Paris, a fermé ses portes le 23 octobre sur un succès : 151 000 visiteurs, soit 10 % de plus qu'en 2012. Avaient répondu présents les poids lourds du jouet à quelques semaines de Noël, mais également bon nombre d'exposants issus du monde de l'agroalimentaire, rassemblés au sein d'une section baptisée “A table !”.

Le duo CNIPT-Interfel, fidèle au rendez-vous depuis cinq ans, a encore une fois connu une fréquentation record, notamment grâce à ses ateliers culinaires. Le stand, qui a triplé sa surface depuis la première édition, est aujourd'hui équipé pour recevoir seize enfants apprentis-cuisiniers toutes les demi-heures. « Nous proposons chaque jour deux cessions d'inscription, le matin et l'après-midi, explique Ludivine Cureau du CNIPT, et nous avons fait le plein à chaque fois. » Au final, ce sont plus de 1 000 enfants qui ont pu participer à ces ateliers, afin de réaliser des recettes à base de fruits, de légumes et de pommes de terre : Sublime sandwich de pommes de terre, Pommes de terre gratinées jambon-fromage, Mini-gratin de clémentines au chocolat, Canapés de poires, Crème de marron et amandes… Les parents et les enfants reviennent désormais sur le stand d'une année sur l'autre. Et pour ceux qui n'auraient pu avoir une place à l'atelier, d'autres activités ont été proposées sous le grand tipi du stand. Encadrés par Elsa la diététicienne, les enfants ont pu s'essayer à reconnaître les fruits et les légumes au toucher dans un sac opaque et à l'odeur dans un shaker. « J'en profite pour leur expliquer comment consommer cinq fruits et légumes par jour, ajoute Elsa, et à quoi correspond une portion. »

La lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu majeur

A quelques mètres, le stand du ministère de l'Agriculture avait choisi d'éduquer les plus jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à des cours de cuisine “Comment valoriser les restes” dispensés par l'Atelier des chefs. « C'est un sujet qui préoccupe autant les parents que les enfants », précise Xavier Herry, responsable des relations publiques du ministère. Parmi les exposants, la pomme s'est taillée la part du lion avec une représentativité massive : un stand institutionnel proposait de tester les saveurs des différentes variétés, la pomme Tentation organisait des quizz, Pink Lady et ses petites pommes PinKids invitaient les enfants à réaliser leur décoration d'Halloween. Le kiwi Zespri était également présent avec un atelier photo où les enfants pouvaient réaliser un cliché souvenir en compagnie de Zespri, la mascotte.

Enfin, l'édition 2013 de Kidexpo a été l'occasion du lancement officiel du logo “Approuvé par les familles”, créé par l'institut Juniors & Co, qui représente une communauté de plus de 5 000 familles. Il s'agit du premier label multi-univers issu de tests, récompensant les produits bébés et enfants. Son objectif : « accompagner les parents dans leurs choix et leur permettre de s'appuyer sur ce qui est essentiel pour eux, l'expérience d'autres parents ». Les produits lauréats ont été présentés en avant-première lors du salon. Parmi les jouets, les vêtements, les produits d'hygiène, on trouve quelques produits alimentaires comme la compote de pommes P'tit Dros de la marque Andros, la boisson à base de jus de fruit concentré sans bulle Twist and Drink fraise et les goûters au lait Récré O'lé de Mont Blanc. Les premiers produits porteurs du logo “Approuvé par les familles” devraient apparaître progressivement dans les rayons des GMS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes