Aller au contenu principal

Partenariat
Kerlys et l'Union fermière morbihannaise se rapprochent

La conserverie de légumes Kerlys (Intermarché) serait sur le point de se rapprocher de l'Union fermière morbihannaise (Cecab). Objectif pour Intermarché : créer une véritable filière agricole.

La direction de Kerlys, filiale d'Agromousquetaires, a informé lundi 9 mars les instances représentatives du personnel d'un projet de partenariat avec la coopérative UFM (Union fermière morbihannaise), filiale du groupe Cecab. Basée à Locoal-Mendon (Morbihan) et rachetée en 2000 par le groupement Les Mousquetaires, Kerlys produit les conserves de légumes commercialisées dans les magasins du groupe (Intermarché, Netto...). Elle emploie actuellement près de 200 salariés permanents. Basée à Locminé, à moins de 40 km de Locoal-Mendon, l'Union fermière morbihannaise est l'une des conserveries de d'aucy Long Life, la branche légumes du groupe Cecab. Elle produit des conserves de légumes commercialisées sous la marque d'aucy et sous MDD en s'approvisionnant au sein de la coopérative qui produit 275 000 t de légumes en Bretagne.

Le partenariat avec UFM devrait permettre à Kerlys de garantir sa sécurité d'approvisionnement en légumes français.

Pour Intermarché, le rapprochement avec Cecab vise à créer une véritable filière agricole permettant de sécuriser les approvisionnements en légumes de Kerlys, qui s'approvisionnait jusqu'ici sur le marché. « La chute de la production de légumes en France, la compétition entre cultures légumières et céréalières, l'augmentation des importations de pays frontaliers et le besoin de partenariats durables pour répondre aux exigences du marché français ont accéléré la décision de créer une véritable filière agricole, indique Agromousquetaires. La coopérative UFM est apparue comme le partenaire idéal du fait de sa proximité géographique avec Kerlys, de sa forme de coopérative agricole et de son expertise légumière en production et en transformation. » Le partenariat avec la coopérative UFM devrait ainsi permettre à Kerlys de mettre en œuvre sa stratégie d'approvisionnement en légumes français et de construire des projets structurants dans le domaine de la conserve de légumes (biodiversité, gestion des cultures et diverses synergies…). Il s'inscrit dans la stratégie d'Agro-mousquetaires, qui continue après le bœuf, le porc et le lait à renforcer ses partenariats avec des acteurs du monde agricole français. Les modalités concrètes du rapprochement, qui devrait se faire dès 2015, ne sont pas précisées pour l'instant. Suite à la présentation du projet aux représentants du personnel de Kerlys, la CGT de l'usine a exprimé ses inquiétudes pour l'emploi et évoqué des suppressions de postes. Contactées par fld, ni la direction de l'UFM ni celle du groupe Cecab n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes