Aller au contenu principal

Partenariat
Kerlys et l'Union fermière morbihannaise se rapprochent

La conserverie de légumes Kerlys (Intermarché) serait sur le point de se rapprocher de l'Union fermière morbihannaise (Cecab). Objectif pour Intermarché : créer une véritable filière agricole.

La direction de Kerlys, filiale d'Agromousquetaires, a informé lundi 9 mars les instances représentatives du personnel d'un projet de partenariat avec la coopérative UFM (Union fermière morbihannaise), filiale du groupe Cecab. Basée à Locoal-Mendon (Morbihan) et rachetée en 2000 par le groupement Les Mousquetaires, Kerlys produit les conserves de légumes commercialisées dans les magasins du groupe (Intermarché, Netto...). Elle emploie actuellement près de 200 salariés permanents. Basée à Locminé, à moins de 40 km de Locoal-Mendon, l'Union fermière morbihannaise est l'une des conserveries de d'aucy Long Life, la branche légumes du groupe Cecab. Elle produit des conserves de légumes commercialisées sous la marque d'aucy et sous MDD en s'approvisionnant au sein de la coopérative qui produit 275 000 t de légumes en Bretagne.

Le partenariat avec UFM devrait permettre à Kerlys de garantir sa sécurité d'approvisionnement en légumes français.

Pour Intermarché, le rapprochement avec Cecab vise à créer une véritable filière agricole permettant de sécuriser les approvisionnements en légumes de Kerlys, qui s'approvisionnait jusqu'ici sur le marché. « La chute de la production de légumes en France, la compétition entre cultures légumières et céréalières, l'augmentation des importations de pays frontaliers et le besoin de partenariats durables pour répondre aux exigences du marché français ont accéléré la décision de créer une véritable filière agricole, indique Agromousquetaires. La coopérative UFM est apparue comme le partenaire idéal du fait de sa proximité géographique avec Kerlys, de sa forme de coopérative agricole et de son expertise légumière en production et en transformation. » Le partenariat avec la coopérative UFM devrait ainsi permettre à Kerlys de mettre en œuvre sa stratégie d'approvisionnement en légumes français et de construire des projets structurants dans le domaine de la conserve de légumes (biodiversité, gestion des cultures et diverses synergies…). Il s'inscrit dans la stratégie d'Agro-mousquetaires, qui continue après le bœuf, le porc et le lait à renforcer ses partenariats avec des acteurs du monde agricole français. Les modalités concrètes du rapprochement, qui devrait se faire dès 2015, ne sont pas précisées pour l'instant. Suite à la présentation du projet aux représentants du personnel de Kerlys, la CGT de l'usine a exprimé ses inquiétudes pour l'emploi et évoqué des suppressions de postes. Contactées par fld, ni la direction de l'UFM ni celle du groupe Cecab n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes