Aller au contenu principal

Partenariat
Kerlys et l'Union fermière morbihannaise se rapprochent

La conserverie de légumes Kerlys (Intermarché) serait sur le point de se rapprocher de l'Union fermière morbihannaise (Cecab). Objectif pour Intermarché : créer une véritable filière agricole.

La direction de Kerlys, filiale d'Agromousquetaires, a informé lundi 9 mars les instances représentatives du personnel d'un projet de partenariat avec la coopérative UFM (Union fermière morbihannaise), filiale du groupe Cecab. Basée à Locoal-Mendon (Morbihan) et rachetée en 2000 par le groupement Les Mousquetaires, Kerlys produit les conserves de légumes commercialisées dans les magasins du groupe (Intermarché, Netto...). Elle emploie actuellement près de 200 salariés permanents. Basée à Locminé, à moins de 40 km de Locoal-Mendon, l'Union fermière morbihannaise est l'une des conserveries de d'aucy Long Life, la branche légumes du groupe Cecab. Elle produit des conserves de légumes commercialisées sous la marque d'aucy et sous MDD en s'approvisionnant au sein de la coopérative qui produit 275 000 t de légumes en Bretagne.

Le partenariat avec UFM devrait permettre à Kerlys de garantir sa sécurité d'approvisionnement en légumes français.

Pour Intermarché, le rapprochement avec Cecab vise à créer une véritable filière agricole permettant de sécuriser les approvisionnements en légumes de Kerlys, qui s'approvisionnait jusqu'ici sur le marché. « La chute de la production de légumes en France, la compétition entre cultures légumières et céréalières, l'augmentation des importations de pays frontaliers et le besoin de partenariats durables pour répondre aux exigences du marché français ont accéléré la décision de créer une véritable filière agricole, indique Agromousquetaires. La coopérative UFM est apparue comme le partenaire idéal du fait de sa proximité géographique avec Kerlys, de sa forme de coopérative agricole et de son expertise légumière en production et en transformation. » Le partenariat avec la coopérative UFM devrait ainsi permettre à Kerlys de mettre en œuvre sa stratégie d'approvisionnement en légumes français et de construire des projets structurants dans le domaine de la conserve de légumes (biodiversité, gestion des cultures et diverses synergies…). Il s'inscrit dans la stratégie d'Agro-mousquetaires, qui continue après le bœuf, le porc et le lait à renforcer ses partenariats avec des acteurs du monde agricole français. Les modalités concrètes du rapprochement, qui devrait se faire dès 2015, ne sont pas précisées pour l'instant. Suite à la présentation du projet aux représentants du personnel de Kerlys, la CGT de l'usine a exprimé ses inquiétudes pour l'emploi et évoqué des suppressions de postes. Contactées par fld, ni la direction de l'UFM ni celle du groupe Cecab n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes