Aller au contenu principal

Kellogg’s étudie les jeunes Européens et l’alimentation

A l’époque où les attitudes alimentaires ne cessent d’évoluer, Kellogg’s, numéro un sur le marché des céréales pour le petit déjeuner, vient de réaliser une étude dans quatre pays européens (France, Royaume-Uni, Italie et Suède) afin de rendre compte des attitudes, connaissances et comportements de parents et d’enfants vis-à-vis de la nutrition, de l’alimentation et de l’activité physique.

La 2005 Family Health Study, nom de cette étude, s’est appuyée sur un échantillon composé de plus de 4 000 enfants et parents de poids différents (normal, en surpoids ou obèse). Les résultats, étonnants, révèlent la spécificité des Français. Il semblerait tout d’abord que les parents français jouent un rôle prépondérant dans la construction de l’équilibre alimentaire de leurs enfants et soient plus réalistes quant aux notions de corpulence. Ainsi, 70 % des parents français d’enfants en surpoids reconnaissent le problème de leurs enfants, contre 59 % à l’échelle européenne.

Les parents surveillent l’alimentation des enfants

L’alimentation des petits Français serait également contrôlée plus longtemps par leurs parents (jusqu’à 16 ans, contre 14 ans en moyenne en Europe). De plus, ces jeunes semblent être beaucoup plus sensibilisés aux problèmes de poids, quelle que soit leur corpulence, et ont une approche relativement positive de l’alimentation (gamme plus élargie d’aliments, bienfaits des fruits et légumes…).

Les problèmes de poids viendraient alors plutôt de certaines habitudes alimentaires défavorables.

Quant aux pratiques du petit déjeuner, qui intéressent fortement Kellogg’s, il semblerait qu’Anglais, Français, Italiens et Suédois soient à l’unisson et consomment à peu près les mêmes produits. Cependant, les jeunes en surpoids ou obèses consommeraient moins régulièrement de céréales au petit déjeuner que les autres (71 % contre 77 %) et auraient une moins grande confiance en eux pour les activités physiques.

Une étude qui ouvre ainsi des pistes de réflexion et d’action pour Kellogg’s qui semble vouloir, via ses produits céréaliers, s’engager pour la nutrition des enfants.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes