Aller au contenu principal

Kellogg’s étudie les jeunes Européens et l’alimentation

A l’époque où les attitudes alimentaires ne cessent d’évoluer, Kellogg’s, numéro un sur le marché des céréales pour le petit déjeuner, vient de réaliser une étude dans quatre pays européens (France, Royaume-Uni, Italie et Suède) afin de rendre compte des attitudes, connaissances et comportements de parents et d’enfants vis-à-vis de la nutrition, de l’alimentation et de l’activité physique.

La 2005 Family Health Study, nom de cette étude, s’est appuyée sur un échantillon composé de plus de 4 000 enfants et parents de poids différents (normal, en surpoids ou obèse). Les résultats, étonnants, révèlent la spécificité des Français. Il semblerait tout d’abord que les parents français jouent un rôle prépondérant dans la construction de l’équilibre alimentaire de leurs enfants et soient plus réalistes quant aux notions de corpulence. Ainsi, 70 % des parents français d’enfants en surpoids reconnaissent le problème de leurs enfants, contre 59 % à l’échelle européenne.

Les parents surveillent l’alimentation des enfants

L’alimentation des petits Français serait également contrôlée plus longtemps par leurs parents (jusqu’à 16 ans, contre 14 ans en moyenne en Europe). De plus, ces jeunes semblent être beaucoup plus sensibilisés aux problèmes de poids, quelle que soit leur corpulence, et ont une approche relativement positive de l’alimentation (gamme plus élargie d’aliments, bienfaits des fruits et légumes…).

Les problèmes de poids viendraient alors plutôt de certaines habitudes alimentaires défavorables.

Quant aux pratiques du petit déjeuner, qui intéressent fortement Kellogg’s, il semblerait qu’Anglais, Français, Italiens et Suédois soient à l’unisson et consomment à peu près les mêmes produits. Cependant, les jeunes en surpoids ou obèses consommeraient moins régulièrement de céréales au petit déjeuner que les autres (71 % contre 77 %) et auraient une moins grande confiance en eux pour les activités physiques.

Une étude qui ouvre ainsi des pistes de réflexion et d’action pour Kellogg’s qui semble vouloir, via ses produits céréaliers, s’engager pour la nutrition des enfants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes