Aller au contenu principal

Kellogg’s étudie les jeunes Européens et l’alimentation

A l’époque où les attitudes alimentaires ne cessent d’évoluer, Kellogg’s, numéro un sur le marché des céréales pour le petit déjeuner, vient de réaliser une étude dans quatre pays européens (France, Royaume-Uni, Italie et Suède) afin de rendre compte des attitudes, connaissances et comportements de parents et d’enfants vis-à-vis de la nutrition, de l’alimentation et de l’activité physique.

La 2005 Family Health Study, nom de cette étude, s’est appuyée sur un échantillon composé de plus de 4 000 enfants et parents de poids différents (normal, en surpoids ou obèse). Les résultats, étonnants, révèlent la spécificité des Français. Il semblerait tout d’abord que les parents français jouent un rôle prépondérant dans la construction de l’équilibre alimentaire de leurs enfants et soient plus réalistes quant aux notions de corpulence. Ainsi, 70 % des parents français d’enfants en surpoids reconnaissent le problème de leurs enfants, contre 59 % à l’échelle européenne.

Les parents surveillent l’alimentation des enfants

L’alimentation des petits Français serait également contrôlée plus longtemps par leurs parents (jusqu’à 16 ans, contre 14 ans en moyenne en Europe). De plus, ces jeunes semblent être beaucoup plus sensibilisés aux problèmes de poids, quelle que soit leur corpulence, et ont une approche relativement positive de l’alimentation (gamme plus élargie d’aliments, bienfaits des fruits et légumes…).

Les problèmes de poids viendraient alors plutôt de certaines habitudes alimentaires défavorables.

Quant aux pratiques du petit déjeuner, qui intéressent fortement Kellogg’s, il semblerait qu’Anglais, Français, Italiens et Suédois soient à l’unisson et consomment à peu près les mêmes produits. Cependant, les jeunes en surpoids ou obèses consommeraient moins régulièrement de céréales au petit déjeuner que les autres (71 % contre 77 %) et auraient une moins grande confiance en eux pour les activités physiques.

Une étude qui ouvre ainsi des pistes de réflexion et d’action pour Kellogg’s qui semble vouloir, via ses produits céréaliers, s’engager pour la nutrition des enfants.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes