Aller au contenu principal

Kellogg’s étudie les jeunes Européens et l’alimentation

A l’époque où les attitudes alimentaires ne cessent d’évoluer, Kellogg’s, numéro un sur le marché des céréales pour le petit déjeuner, vient de réaliser une étude dans quatre pays européens (France, Royaume-Uni, Italie et Suède) afin de rendre compte des attitudes, connaissances et comportements de parents et d’enfants vis-à-vis de la nutrition, de l’alimentation et de l’activité physique.

La 2005 Family Health Study, nom de cette étude, s’est appuyée sur un échantillon composé de plus de 4 000 enfants et parents de poids différents (normal, en surpoids ou obèse). Les résultats, étonnants, révèlent la spécificité des Français. Il semblerait tout d’abord que les parents français jouent un rôle prépondérant dans la construction de l’équilibre alimentaire de leurs enfants et soient plus réalistes quant aux notions de corpulence. Ainsi, 70 % des parents français d’enfants en surpoids reconnaissent le problème de leurs enfants, contre 59 % à l’échelle européenne.

Les parents surveillent l’alimentation des enfants

L’alimentation des petits Français serait également contrôlée plus longtemps par leurs parents (jusqu’à 16 ans, contre 14 ans en moyenne en Europe). De plus, ces jeunes semblent être beaucoup plus sensibilisés aux problèmes de poids, quelle que soit leur corpulence, et ont une approche relativement positive de l’alimentation (gamme plus élargie d’aliments, bienfaits des fruits et légumes…).

Les problèmes de poids viendraient alors plutôt de certaines habitudes alimentaires défavorables.

Quant aux pratiques du petit déjeuner, qui intéressent fortement Kellogg’s, il semblerait qu’Anglais, Français, Italiens et Suédois soient à l’unisson et consomment à peu près les mêmes produits. Cependant, les jeunes en surpoids ou obèses consommeraient moins régulièrement de céréales au petit déjeuner que les autres (71 % contre 77 %) et auraient une moins grande confiance en eux pour les activités physiques.

Une étude qui ouvre ainsi des pistes de réflexion et d’action pour Kellogg’s qui semble vouloir, via ses produits céréaliers, s’engager pour la nutrition des enfants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes