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La parole à...
« Katopé en zoulou signifie avocat, c'est donc bien l'ADN de notre entreprise »

Suite au dossier “Avocat” de fld magazine d'octobre, Nicolas Morinière, directeur général d'Univeg en France, donne son avis sur le marché de l'avocat et les tendances mondiales.

FLD : Comment expliquer la croissance du marché de l'avocat ?

NICOLAS MORINIÈRE : Ce n'est pas la production qui détermine la croissance du marché : ce n'est pas parce que vous produisez que cela va se vendre, mais bien parce qu'il y a de plus en plus de consommateurs qui souhaitent acheter. L'avocat n'est pas une commodity, car il y a de la valeur ajoutée. C'est peut-être la tomate du XXIe siècle ; il fait partie de diètes alimentaires dans de nombreux pays, sous diverses formes : frais, trans-formé, jusqu'au surgelé. Le développement du marché, qui est patent depuis de nombreuses années, s'explique par la consommation. Les chiffres de consommation cette année sont bien plus hauts, autour de 2,4 kg/an/hab., en Scandinavie. L'Allemagne double quasiment chaque année depuis trois ans, on est vers 0,8 kg/hab. La France maintient toujours une position très forte, 1,6-1,8 kg/an/ hab., avec une tendance sur les 2 kg.

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