Aller au contenu principal

Katopé acquiert 35 % du groupe sud-africain Intertrading

Le Groupe Katopé International vient de prendre une participation de 35,25 % dans la société Intertrading, cotée à la bourse de Johannesburg. Cette opération a été étalée sur quatorze mois.

“L’intérêt pour Katopé dans cette opération repose sur le fait que cette société a des activités complémentaires. En effet, l’activité de Katopé est essentiellement basée sur des transports maritimes alors qu’Intertrading est l’exportateur numéro un par avion de fruits et légumes en partance d’Afrique du Sud”, indique la société dans un communiqué.

D’autre part, l’autre complémentarité intéressante pour Katopé réside dans le fait qu’Intertrading possède une filiale d’affrètement et de transit au départ de l’Afrique du Sud, ce qui devrait faciliter les négociations de fret de Katopé, tant aériens que maritimes.

Production à venir de 1 000 t de noix de Macadamia

Intertrading exerce également une activité de commercialisation de noix de Macadamia, qui s’intègre parfaitement dans les besoins du Groupe Katopé, car ce dernier va produire dans ses plantations plus de 1 000 t de noix de Macadamia dans les deux années à venir.

Le total commercialisé par Intertrading, plus la production du groupe Katopé, positionnera ces entités comme un des leaders de la production de noix de Macadamia.

Enfin Intertrading dispose d’une branche exportation en matière de fruits exotiques et agrumes, ce qui permettra d’atteindre ensemble la masse nécessaire pour être présent, en plus du marché européen et japonais, sur l’ensemble des marchés mondiaux.

L’objectif final de cette opération est de fusionner, à terme, l’ensemble des activités de Katopé International et d’Intertrading en Afrique du Sud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes