Aller au contenu principal

Bananes
Karen De Gucht : la production européenne de bananes « n’est pas rentable ». Fureur des planteurs

Un peu plus d’un mois après son installation, le nouveau Commissaire européen au Commerce s’attire déjà les foudres des producteurs de bananes.

Le nouveau Commissaire européen au Commerce, Karen De Gucht, a été auditionné le 16 mars dernier par la Commission du commerce international du Parlement européen sur les conséquences de l’accord de libre-échange UE-Pérou-Colombie (cf. fld hebdo du 16 mars). A cette occasion, le Commissaire a tenu des propos qui ont énervé, et c’est un euphémisme, les producteurs européens de bananes.
Selon nos sources, Karen De Gucht a présenté l’accord de libre-échange comme « équilibré ». Il a qualifié le niveau de 75 euros/tonne appliqué aux importations de bananes des deux pays d’« avantageux ». La suite est encore plus gratinée.
Il a certes précisé que, pour la banane, « on peut s’attendre à des compensations », mais sans indiquer s’il parlait des producteurs ACP ou communautaires. Mais Karen De Gucht a aussi fait part de sa vision de la production européenne de bananes. « Les producteurs européens de bananes ne produisent pas un produit économique, un produit rentable » a-t-il déclaré. « Il ne s’agit pas d’une production rentable ». Ces mots sont restés en travers de la gorge des planteurs. Eric de Lucy, président de l’UGPBAN, dénonce « le double langage de la Commission européenne, championne du monde des droits de l’homme, du développement durable et de la protection sociale et qui n’en finit pas de faire des cadeaux à des pays champions du monde du dumping social et environnemental ». « C’est une chose admise à Bruxelles que ceux qui sont en charge des intérêts de l’Europe sont en droit de trahir les intérêts des citoyens européens. »
De son côté, Léopoldo Cologan, président de l’Asprocan et de l’Apeb conteste la version du Commissaire qui affirme que l’accord UE-Pérou-Colombie avait été proposé il y a un an et « qu’il ne devrait pas surprendre les producteurs ». « Comment se fait-il ajoute Léopoldo Cologan que les gouvernements de France, d’Espagne et du Portugal se soient réunis en juin 2009 à Madrid pour s’opposer à une telle baisse. » « Pour ma part, conclut le représentant des producteurs espagnols, j’ai l’impression de m’être fait berné par mon gouvernement. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes