Aller au contenu principal

Espagne
Kaki Persimon : entre météo et ravageurs, la récolte encore prévue en baisse

Les producteurs de kaki de l’AOP Ribera del Xúquer anticipent une baisse significative des volumes pour la campagne 2022-23 et se préparent à une autre campagne difficile en raison des intempéries, de la hausse des coûts notamment dans la lutte phyto.

Le kaki, le nouveau fruit à la mode. © Julia Commandeur - FLD
Le kaki AOP Ribera del Xúquer, commercialisé sous le nom commercial de kaki Persimon, devrait cette saison encore accuser une baisse de récolte en raison d'une météo défavorable.
© Julia Commandeur - FLD

Le kaki Persimon (nom commercial du kaki AOP Ribera del Xúquer) devrait vivre une nouvelle campagne en baisse, selon les premières estimations qui tablent sur une récolte entre 180 000 et 220 000 t, contre 240 000 t récoltées en 2021-2022. Le conseil de régulation de l'AOP Ribera del Xúquer à Valence a réduit de 50 % ses prévisions initiales pour la saison en raison de précipitations excessives au printemps et de températures élevées pendant les mois d'été, rapportent nos confrères de Fruitnet.

Le président Cirilo Arnandis de l’association a précisé que le déficit de production, associé à la hausse des coûts, entraînerait des pertes financières importantes pour les producteurs qui ont déjà du mal à faire face à la saison non rentable de l'année dernière. En 2021-22, les producteurs du kaki Ribera del Xúquer AOP ont subi des pertes de 29 M€ suite aux dégâts (40 % de la récolte touchée) causés par des conditions météorologiques défavorables et par le nouveau ravageur cochenille des agrumes.

Un des enjeux de cette campagne sera en effet la lutte phyto. Selon le président du Conseil de l’AOP, des restrictions plus strictes sur les produits chimiques phytosanitaires actifs ont « conduit à une prolifération de la cochenille des agrumes », pour lequel aucun traitement alternatif efficace n'a encore été développé.

Cette année encore, une vaste campagne promotionnelle est prévue, pour mettre en valeur le goût et les propriétés du kaki Ribera de Xúquer AOP.

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes