Aller au contenu principal

Espagne
Kaki Persimon : entre météo et ravageurs, la récolte encore prévue en baisse

Les producteurs de kaki de l’AOP Ribera del Xúquer anticipent une baisse significative des volumes pour la campagne 2022-23 et se préparent à une autre campagne difficile en raison des intempéries, de la hausse des coûts notamment dans la lutte phyto.

Le kaki, le nouveau fruit à la mode. © Julia Commandeur - FLD
Le kaki AOP Ribera del Xúquer, commercialisé sous le nom commercial de kaki Persimon, devrait cette saison encore accuser une baisse de récolte en raison d'une météo défavorable.
© Julia Commandeur - FLD

Le kaki Persimon (nom commercial du kaki AOP Ribera del Xúquer) devrait vivre une nouvelle campagne en baisse, selon les premières estimations qui tablent sur une récolte entre 180 000 et 220 000 t, contre 240 000 t récoltées en 2021-2022. Le conseil de régulation de l'AOP Ribera del Xúquer à Valence a réduit de 50 % ses prévisions initiales pour la saison en raison de précipitations excessives au printemps et de températures élevées pendant les mois d'été, rapportent nos confrères de Fruitnet.

Le président Cirilo Arnandis de l’association a précisé que le déficit de production, associé à la hausse des coûts, entraînerait des pertes financières importantes pour les producteurs qui ont déjà du mal à faire face à la saison non rentable de l'année dernière. En 2021-22, les producteurs du kaki Ribera del Xúquer AOP ont subi des pertes de 29 M€ suite aux dégâts (40 % de la récolte touchée) causés par des conditions météorologiques défavorables et par le nouveau ravageur cochenille des agrumes.

Un des enjeux de cette campagne sera en effet la lutte phyto. Selon le président du Conseil de l’AOP, des restrictions plus strictes sur les produits chimiques phytosanitaires actifs ont « conduit à une prolifération de la cochenille des agrumes », pour lequel aucun traitement alternatif efficace n'a encore été développé.

Cette année encore, une vaste campagne promotionnelle est prévue, pour mettre en valeur le goût et les propriétés du kaki Ribera de Xúquer AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes