Aller au contenu principal

Kaki : Anecoop envoie son premier conteneur en Chine

Ces premiers volumes, qui devraient arriver avant le Nouvel An chinois, serviront à Anecoop à tester le processus d’exportation et le marché chinois.

Le conteneur de 15 tonnes de kaki Bouquet quitte le port d'Algeciras (Espagne) ce jeudi 14 décembre, direction le sud-est de la Chine.
© Anecoop

Le protocole d’exportation de kakis espagnols vers la Chine a été scellé le 28 novembre dernier. Le groupe coopératif de coopératives espagnol Anecoop a ainsi annoncé l’envoi de son premier conteneur de kaki en Chine continentale.

« Le marché chinois a toujours été dans la ligne de mire d’Anecoop, en raison de son potentiel de consommation et de sa connaissance du produit, puisqu'il s'agit d'un pays producteur », explique le groupe. Les négociations entre l’Espagne et la Chine ont débuté début 2016, et le protocole signé au premier trimestre 2023 et scellé le 28 novembre.

 

Anecoop pense déjà à la prochaine saison

Le conteneur de 15 tonnes de kaki Bouquet quitte le port d'Algeciras (Espagne) ce jeudi 14 décembre, direction le sud-est de la Chine. Date prévue d’arrivée : 16 janvier 2024 au port de Shenzhen, d'où il sera transféré vers le marché de Guangzhou (Canton).

Miguel Abril, directeur commercial d'Anecoop, explique : « Lors de cette première expédition test, nous voulons voir comment le processus évolue. Nous savons qu'il faut y aller petit à petit et, en outre, nous sommes déjà à la fin de la saison des kakis, d'où le volume limité du produit. Il s'agit d'un kaki de qualité Premium, ce qui, ajouté au fait qu'il est censé arriver avant le Nouvel An chinois, augmente nos prévisions quant à l'accueil qui lui sera réservé. Nous pensons déjà à la prochaine saison pour laquelle nous voulons construire un programme de chargement dans la continuité. »

 

Un protocole à l’exportation strict

La coopérative partenaire d'Anecoop chargée de la préparation du produit est Coalmar, basée à Llombai (Valence).

« Conformément au protocole bilatéral Chine-Espagne, les fruits sont expédiés dans des conditions de traitement par le froid à zéro degré, ce qui garantit que le produit arrive dans les meilleures conditions possibles », précise Anecoop. Les conditions sanitaires convenues exigent aussi un registre des parcelles de culture et des entrepôts de conditionnement qui participent au programme d'exportation, ainsi que le contrôle de certaines mesures de gestion des cultures pendant le cycle de production et jusqu'à l'expédition vers leur destination.

Le groupe espagnol a l’habitude du grand export de kakis notamment, qu’il envoie déjà au Canada, au Brésil et à Hong Kong, la variété Rojo Brillante supportant très bien les longs trajets.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes