Aller au contenu principal

Amériques
Jus d’orange : la Floride et le Brésil veulent enterrer la hache de guerre

Les deux principaux producteurs de jus d’orange négocient pour lancer une communication générique, sur un marché où les prix internationaux sont tendus.

Les relations entre le Brésil et l’Etat de Floride, respectivement premier et deuxième exportateurs mondiaux, sur le très lucratif marché du jus d’orange, ont souvent été teintées d’acrimonie. La Floride s’est régulièrement élevée contre ce qu’elle considérait comme du dumping de la part de certaines entreprises brésiliennes. Le géant sud-américain avait déposé plainte à l’OMC concernant des mesures américaines jugées anticoncurrentielles. Les choses pourraient changer. Le Florida Department of Citrus (FDOC), qui représente la filière agrumicole de l’Etat, a annoncé la semaine dernière que des discussions étaient en cours entre les deux rivaux pour bâtir un programme de communication commun pour promouvoir le jus d’orange. L’information a été confirmée par Robert Norberg, Directeur général adjoint du FDOC : « Nous entretenons une très bonne coopération avec nos confrères brésiliens sur ce programme générique. Nous savons que les récoltes seront en baisse sur la prochaine campagne et que la pression sur les prix devrait s’accentuer à court terme. Nous pensons qu’un bon message envoyé aux consommateurs sur les bienfaits du jus d’orange permettrait de lever un peu de cette pression. »
Le problème du prix mondial s’est posé ces dernières semaines suites aux importants gels qui ont touché les vergers d’oranges en Floride pendant l’hiver dernier. Au 10 avril, selon le ministère américain de l’Agriculture, les prévisions de récolte, toutes variétés confondues, s’établissaient à 131,6 millions de cartons, soit environ 19 % de moins que la saison dernière (169,4 millions de cartons). De son côté, suite aux difficultés de son voisin américain, le Brésil a estimé que les prix du concentré congelé, qui forme l’essentiel de son offre, demeureraient fermes tout au long de la campagne. La position du Brésil est primordiale pour le marché international, puisque l’on considère qu’un verre de jus d’orange sur deux consommé dans le monde provient d’oranges brésiliennes.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes