Amériques
Jus d’orange : la Floride et le Brésil veulent enterrer la hache de guerre
Les deux principaux producteurs de jus d’orange négocient pour lancer une communication générique, sur un marché où les prix internationaux sont tendus.
Les relations entre le Brésil et l’Etat de Floride, respectivement premier et deuxième exportateurs mondiaux, sur le très lucratif marché du jus d’orange, ont souvent été teintées d’acrimonie. La Floride s’est régulièrement élevée contre ce qu’elle considérait comme du dumping de la part de certaines entreprises brésiliennes. Le géant sud-américain avait déposé plainte à l’OMC concernant des mesures américaines jugées anticoncurrentielles. Les choses pourraient changer. Le Florida Department of Citrus (FDOC), qui représente la filière agrumicole de l’Etat, a annoncé la semaine dernière que des discussions étaient en cours entre les deux rivaux pour bâtir un programme de communication commun pour promouvoir le jus d’orange. L’information a été confirmée par Robert Norberg, Directeur général adjoint du FDOC : « Nous entretenons une très bonne coopération avec nos confrères brésiliens sur ce programme générique.