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Juliet, premier “club pomme bio”

L’assemblée générale constitutive de l’“association des amis de Juliet” s’est tenue récemment à Montpellier.

Pour mémoire (cf. FLD magazine de février), Juliet est la marque commerciale de la variété Coop 43 (cov), toutes deux propriété des pépinières Escande. Cette variété bicolore, très goûteuse, qui présente des résistances aux maladies et peu de sensibilité à certains pucerons, est particulièrement adaptée à la culture biologique.

La création de l’association marque l’engagement des pépinières Escande à ne vendre désormais les scions qu’à des arboriculteurs engagés en AB, ce qui constitue l’un des éléments novateur de la démarche.

L’association aura pour mission l’organisation, la promotion, les contrôles, les prévisions, etc., pour assurer le développement de Juliet en Europe. Seuls les producteurs faisant partie de l’association pourront prétendre à utiliser de la marque.

Actuellement, 71 795 arbres de la variété Coop 43 ont été plantés en France (80 % sont conduits en bio) et 8 428 hors France, dont 5 000 en Espagne (Lérida). Le plus gros des plantations françaises a été réalisé dans le BRM (45 980 arbres) suivi du BGSO (13 131), le Val de Loire (10 080), le Nord (1 072) et l’Est (829).

Au niveau européen, la récolte devrait connaître une croissance exponentielle : 800 t pour 2005, 2 200t pour 2008 et 3 200t pour 2010 dont 90 % produites en France. Pour la prochaine campagne, le potentiel bio de Coop 43 (cov) est estimé à 195 t pour la production nationale.

Juliet est distribuée principalement par Midi Saveurs, Sud-Ouest Bio (via Bio Garonne et Capso), Coteaux Nantais et quelques opérateurs autorisés par dérogation.

Rédaction Réussir

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