Aller au contenu principal

Pépinières Escande
Juliet bénéficie d’une poussée de croissance

A l’occasion du Miffel, Benoît Escande, président de l’association “Les amis de Juliet” a présenté l’actualité du groupe : croissance interne, nouveau conditionnement et nouvelle mise en marché. Désormais, la commercialisation pour l’Europe et le monde est confiée à un seul opérateur, Cardell Export. « Le choix du bio n’est pas anodin pour le producteur/partenaire et le metteur en marché que je suis, a déclaré Daniel Corbel, PDG de Cardell Export. Il y a d’une part, les restrictions au niveau des produits phytopharmaceutiques et d’autre part, la demande grandissante du consommateur pour des fruits plus naturels. J’ai déjà présenté Juliet à de nombreux clients qui ont été très réceptifs à cet élargissement et ce renouvellement de la gamme. »

Dans un proche avenir, le bureau de vente devrait être déplacé en Provence et sa responsabilité confiée Jean-Pierre Marcellin. Cependant, a insisté Benoît Escande, « les amis de Juliet doit rester un club de producteurs. » Une AGE en juin a validé un nouveau schéma décisionnel : un tiers des voix pour le pépiniériste et deux tiers pour les producteurs. Enfin, la dernière nouveauté a été la présentation du nouvel emballage de Juliet qui sera utilisé pour l’ensemble des volumes. Il s’agit d’un plateau un rang, de couleur verte illustré de l’effigie de Juliet. Cette année, la production de pommes Juliet s’est élevée à seulement 250 t, 100 t ayant subi la grêle. Mais à l’avenir, les volumes devraient être plus conséquents en raison de nouvelles plantations et de sur-greffages. Près de 165 ha vont être plantés entre 2008 et 2010. L’objectif de l’association est d’atteindre 15 000 t à l’horizon 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes