Aller au contenu principal

Pépinières Escande
Juliet bénéficie d’une poussée de croissance

A l’occasion du Miffel, Benoît Escande, président de l’association “Les amis de Juliet” a présenté l’actualité du groupe : croissance interne, nouveau conditionnement et nouvelle mise en marché. Désormais, la commercialisation pour l’Europe et le monde est confiée à un seul opérateur, Cardell Export. « Le choix du bio n’est pas anodin pour le producteur/partenaire et le metteur en marché que je suis, a déclaré Daniel Corbel, PDG de Cardell Export. Il y a d’une part, les restrictions au niveau des produits phytopharmaceutiques et d’autre part, la demande grandissante du consommateur pour des fruits plus naturels. J’ai déjà présenté Juliet à de nombreux clients qui ont été très réceptifs à cet élargissement et ce renouvellement de la gamme. »

Dans un proche avenir, le bureau de vente devrait être déplacé en Provence et sa responsabilité confiée Jean-Pierre Marcellin. Cependant, a insisté Benoît Escande, « les amis de Juliet doit rester un club de producteurs. » Une AGE en juin a validé un nouveau schéma décisionnel : un tiers des voix pour le pépiniériste et deux tiers pour les producteurs. Enfin, la dernière nouveauté a été la présentation du nouvel emballage de Juliet qui sera utilisé pour l’ensemble des volumes. Il s’agit d’un plateau un rang, de couleur verte illustré de l’effigie de Juliet. Cette année, la production de pommes Juliet s’est élevée à seulement 250 t, 100 t ayant subi la grêle. Mais à l’avenir, les volumes devraient être plus conséquents en raison de nouvelles plantations et de sur-greffages. Près de 165 ha vont être plantés entre 2008 et 2010. L’objectif de l’association est d’atteindre 15 000 t à l’horizon 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes