Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
JPS lance un complément de gamme bio à l’export

Devant la demande de plus en plus importante de produits bio, la société JPS diversifie son offre en proposant des fruits et légumes bio à ses clients étrangers.

Depuis l’été dernier, la société JPS de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), a élargi son offre en proposant une gamme de f&l bio. « Cette diversification de l’activité est liée à la conjonction de deux éléments, explique Jean Pierre Souchon, dirigeant de l’entreprise. D’une part, j’ai constaté que de nombreux apporteurs de l’entreprise avaient converti leur production en bio ou étaient en train de le faire. D’autre part, depuis deux ou trois ans, les acheteurs – en particulier des clients scandinaves – montrent de plus en plus d’intérêt pour le bio. J’ai donc décidé, pour trouver une solution aux producteurs et répondre à la demande des acheteurs, de mettre en place cette activité secondaire. » L’activité a démarré l’été dernier (la certification AB a été obtenue en juillet) avec de la poire et l’approvisionnement est local. « Nous travaillons essentiellement à l’export et nos clients connaissent les filières. Il n’y a donc pas d’intérêt à faire de l’import pour alimenter l’export, d’autant qu’en Provence l’offre est diversifiée. » L’objectif est d’atteindre cette année un volume “en augmentation” d’environ 500 t de f&l bio. Il s’agira surtout de pommes et de poires (il est possible de trouver des volumes), de courgettes, de concombres, fraises, petits légumes, etc., et sur la saison hivernale de salades. « La vocation de l’entreprise est de travailler à l’export, où nous réalisons 90 % de notre activité. Nous n’avons donc pas de velléités sur le marché intérieur. L’objectif primordial est de conforter les volumes auprès des clients existants en leur proposant un complément de gamme. » Le fonds de commerce de JPS reste pourtant le conventionnel. « Nous avons recentré notre activité sur des produits leaders, afin d’être plus professionnels et de mieux maîtriser l’approvisionnement. » Il s’agit de salades et de légumes verts pour l’hiver, de cerises, abricots, pommes poires et prunes, etc., pour l’été. « Notre potentiel va croissant pour le melon dont nous avons commercialisé 600 t l’an dernier. Nous avons également conforté le potentiel en raisin de table, en courges et en prunes (en dehors des américano-japonaises) sur lesquelles nous avons des programmes avec des producteurs du Sud-Ouest. » Au total, JPS (l’entreprise est certifiée IFS et BRC) commercialise environ 5 000 t de produits divers sachant « qu’il y aura toujours des demandes pour les produits provençaux, qu’elles soient structurelles ou conjoncturelles. Nous voulons jouer sur les deux volets, mais sans devenir mono-produit. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes