Aller au contenu principal

Journées thématiques au Miffel

La prochaine édition du Miffel (18/20 octobre à Avignon) prend tournure. Cette année, l’accent sera mis sur les journées thématiques en fruits et légumes qui associeront technique et économie. Ce sera le cas du melon et de la fraise dans le cadre des journées Aprel/BRM/Cehm, mais aussi de la tomate et de la pomme. Ces deux espèces feront l’objet d’analyses pointues mobilisant de nombreuses compétences.

L’idée est de partir d’une situation économique (analyse du marché pour la tomate, visite de la section pomme du BRM en Pologne) et de présenter les réponses techniques susceptibles de renforcer les filières françaises. Des animations associées à ces thèmes seront proposées pendant trois jours. Le bio ne sera pas en reste, qui mobilise l’ensemble des organisations régionales et proposera une conférence sur “les circuits de distribution en bio”, des ateliers et des présentations de matériels.

Autre nouveauté, le 1er forum des métiers de l’agriculture et l’agroalimentaire. En partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille et d’Agroparc, l’ensemble des établissements et de l’orientation scolaire seront reçus au salon pendant trois jours, pour des présentations des filières de formation et des échanges avec les professionnels du secteur. Autre point fort, la participation de délégations internationales.

Via la CPI, son agence de développement économique, La Réunion renforce sa présence. Outre son stand sur le salon, elle annonce la participation d’une forte délégation composée de producteurs de fruits exotiques (à la recherche de débouchés commerciaux) et de transformateurs (en demande de partenariats techniques et économiques). Les programmes des journées viticulture et oléiculture seront précisées ultérieurement. A l’issue de l’assemblée générale de l’association, Pierre Thomas, président du Conseil d’administration, s’est montré très confiant sur le bon déroulement du salon. Il bénéficie désormais du soutien appuyé des collectivités territoriales et des organisations professionnelles agricoles. Ce qui n’a pas l’air de plaire à tout le monde.

Récemment, la Foire d’Orange a assigné Pierre Thomas en justice pour “concurrence déloyale”… et a été condamnée à payer les frais engagés pour cette manœuvre pagnolesque.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes