Aller au contenu principal

Journées Itab substances naturelles: La production au naturel

Sucre, talc, prêle ou huiles essentielles... L'Itab a consacré deux journées à l'utilisation des substances naturelles en agriculture.

© RFL

La restitution de deux projets Casdar, l’actualité réglementaire et les dernières avancées de la recherche-expérimentation. Vaste programme pour les journées techniques sur les substances naturelles en production, organisées par l'Institut technique de l'agriculture et de l'alimentation biologiques (Itab) ! Plusieurs interventions de ces deux journées, les 10 et 11 avril à Paris, ont été consacrées aux substances de base (SDB) : ces substances naturelles peuvent être utilisées pour la protection des cultures alors que ce n’est pas leur vocation première, comme le sel, le sucre, la bière... Les SDB sont dispensées d’autorisation de mise sur le marché, elles sont approuvées au niveau européen et sont inscrites sur une liste en annexe du règlement CE n°889/2008. « Il y a un réel besoin de rendre les substances de base plus accessibles, indique Marie Deniau, de l’Itab. Elles sont assez mal utilisées sur le terrain et la réglementation est confuse. » Pour répondre à ce besoin, l’Itab a créé des fiches sur les SDB autorisées : des fiches filières, qui répertorient les différents usages autorisés pour chaque filière, et des fiches substances, qui regroupent la ou les recettes de chaque SDB ainsi que des recommandations. Ces fiches sont disponibles librement sur le nouveau site de l’Itab dédié aux substances de base, lancé en octobre dernier : http://substances.itab.asso.fr.

Des infra-doses de sucre

Aujourd’hui, 20 SDB sont approuvées au niveau européen. « Elles sont 16 à être utilisables en bio, et bientôt 18, précise Patrice Marchand, de l’Itab. A terme, l’objectif est que toutes les SDB soient utilisables en bio ». Le temps d’approbation moyen des SDB est de 21 mois, mais les délais sont très disparates, allant jusqu’à 70 mois pour le talc, autorisé depuis l’an dernier comme fongifuge en viticulture et arboriculture, et insectifuge en arboriculture. Les journées de l’Itab ont aussi été l’occasion d’une première restitution du projet Casdar Sweet (2015-2019), qui visait à évaluer l’intérêt de l’application d’infra-doses de sucres en protection des cultures. Au total, une centaine d’essais ont été réalisés. « Les premières conclusions du projet permettent d’envisager une utilisation des sucres dans certaines filières », annonce Ingrid Arnault, animatrice du projet. Les résultats les plus probants concernent la lutte contre le mildiou sur vigne, celle contre le carpocapse sur pommier, contre Tuta absoluta sur tomate et contre la pyrale du maïs. Des fiches techniques par usage sont en cours de rédaction et seront prochainement diffusées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes