Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Journée portes ouvertes chez Gautier Semences

Comme il est de tradition depuis quelques années, Gautier Semences à Eyragues (Bouches-du-Rhône) a ouvert ses portes à ses clients et partenaires pour une journée de présentation de son activité et de son savoir-faire. Gautier travaille surtout sur cinq familles de produits : solanacées (tomates, aubergines, poivrons), cucurbitacées (melon, courgette), légumes feuilles (salades), haricots-pois, et allogames (légumes racines, choux, oignons, poireaux, navets, etc.).

Gautier Semences travaille également sur l’hybridation de semences anciennes issues du terroir provençal. « Un segment qui doit permettre la différenciation du produit et la valorisation des variétés locales », souligne Jacques Gautier. Pour le reste, la recherche est axée sur l’amélioration variétale « favorable aux producteurs comme aux metteurs en marché », c’est-à-dire les résistances, la conservation, etc., et la qualité du produit en termes de goût comme de fraîcheur. Les journées portes ouvertes sont donc « une bonne solution pour cerner la demande et aller vers des solutions génétiques acceptables pour nos clients », selon Jacques Gautier. Créé il y a 50 ans, Gautier Semences est resté une entreprise familiale indépendante, ce qui est plutôt rare dans un secteur marqué par les acquisitions/fusions. « Tant que nous pourrons défendre d’autres valeurs et un autre modèle économique nous le ferons. Nous resterons un petit semencier bien ancré en Paca et en France et nous continuerons de développer une politique basée sur le terroir et le goût. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes