Aller au contenu principal

Journée Méca F&L : « Définir les pulvérisateurs rêvés par les producteurs »

Méca F&L 2018
© RFL

Trois questions à Florence Verpont, ingénieure au CTIFL, en charge de l’évènement Méca F&L, le 13 juin au centre CTIFL de Lanxade (Dordogne).

Informations et inscriptions

La journée Méca F&L du CTIFL, dédiée au machinisme dans la filière fruits et légumes, se déroule le 13 juin cette année, quelle en sera la thématique ?

Méca F&L a pour thème cette année « la pulvérisation : machines d’aujourd’hui et systèmes de demain ». L’objectif est de présenter les systèmes de pulvérisation actuels et du futur en arboriculture, cultures légumières de plein champ et cultures sous abris, qui ont un intérêt pour répondre aux attentes sociétales : moins de dérive, moins de bruits, plus de précision. Nous espérons près de 400 personnes comme l’année passée.

Quels seront les ateliers de démonstration proposés ?

Neuf ateliers seront proposés l’après-midi. Parmi les plus innovants, on trouvera des prototypes de pulvérisateurs autonomes : robots ou tracteurs autonomes ou commandés, un atelier sur les drones pulvérisateurs, un sur les systèmes de pulvérisation de précision qui permettent de moduler les doses ou de couper des buses automatiquement, un autre sur la pulvérisation confinée en arboriculture. La nouveauté du moment, les buses PWM qui permettent de découpler débit et pression seront visibles sur un banc de démonstration. Des outils d’aide aux opérateurs de contrôle à monter sur le tracteur seront aussi en démonstration. En arboriculture, des pulvérisateurs permettant de réduire la nuisance sonore seront présentés dans l’atelier « Silence ! », ainsi que le système Pulvé Fix. Le dernier atelier est consacré au réglage machine avec la présentation de nouveaux bancs de contrôle.

Comment se déroulera la matinée ?

La matinée se déroulera en salle comme les journées précédentes. Je suis en charge de présenter l’évolution de la pulvérisation au cours du temps et d’évoquer les potentiels systèmes de demain. Elle continuera avec une table ronde qui se veut très interactive avec le public : l’objectif est de définir les pulvérisateurs rêvés par les producteurs. A cette table ronde se croiseront les idées de deux constructeurs, un plus spécialisé en arboriculture et un autre en culture de plein champ, un professionnel de l’arboriculture, un autre des cultures légumières, une start-up qui propose des solutions de pulvérisation de précision et un conseiller technique spécialisé en pulvérisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes