Aller au contenu principal

Journée Méca F&L : « Définir les pulvérisateurs rêvés par les producteurs »

Méca F&L 2018
© RFL

Trois questions à Florence Verpont, ingénieure au CTIFL, en charge de l’évènement Méca F&L, le 13 juin au centre CTIFL de Lanxade (Dordogne).

Informations et inscriptions

La journée Méca F&L du CTIFL, dédiée au machinisme dans la filière fruits et légumes, se déroule le 13 juin cette année, quelle en sera la thématique ?

Méca F&L a pour thème cette année « la pulvérisation : machines d’aujourd’hui et systèmes de demain ». L’objectif est de présenter les systèmes de pulvérisation actuels et du futur en arboriculture, cultures légumières de plein champ et cultures sous abris, qui ont un intérêt pour répondre aux attentes sociétales : moins de dérive, moins de bruits, plus de précision. Nous espérons près de 400 personnes comme l’année passée.

Quels seront les ateliers de démonstration proposés ?

Neuf ateliers seront proposés l’après-midi. Parmi les plus innovants, on trouvera des prototypes de pulvérisateurs autonomes : robots ou tracteurs autonomes ou commandés, un atelier sur les drones pulvérisateurs, un sur les systèmes de pulvérisation de précision qui permettent de moduler les doses ou de couper des buses automatiquement, un autre sur la pulvérisation confinée en arboriculture. La nouveauté du moment, les buses PWM qui permettent de découpler débit et pression seront visibles sur un banc de démonstration. Des outils d’aide aux opérateurs de contrôle à monter sur le tracteur seront aussi en démonstration. En arboriculture, des pulvérisateurs permettant de réduire la nuisance sonore seront présentés dans l’atelier « Silence ! », ainsi que le système Pulvé Fix. Le dernier atelier est consacré au réglage machine avec la présentation de nouveaux bancs de contrôle.

Comment se déroulera la matinée ?

La matinée se déroulera en salle comme les journées précédentes. Je suis en charge de présenter l’évolution de la pulvérisation au cours du temps et d’évoquer les potentiels systèmes de demain. Elle continuera avec une table ronde qui se veut très interactive avec le public : l’objectif est de définir les pulvérisateurs rêvés par les producteurs. A cette table ronde se croiseront les idées de deux constructeurs, un plus spécialisé en arboriculture et un autre en culture de plein champ, un professionnel de l’arboriculture, un autre des cultures légumières, une start-up qui propose des solutions de pulvérisation de précision et un conseiller technique spécialisé en pulvérisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture…

[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes