Aller au contenu principal

Vaucluse
Jouffruit démarre la saison dans ses nouvelles installations pour plus de performance

Tous les ans, Jouffruit consacre des budgets conséquents à la rénovation et à l'expansion de son verger d'environ 20 ha.

Jouffruit est à la fois producteur et expéditeur et possède des vergers en propre installés dans le Sud de la France.

Spécialiste de la pomme, Jouffruit va entamer la saison dans ses nouveaux locaux de Cavaillon : une station IFS de 20 000 m2 , d'une capacité journalière de 200 t en hiver et 300 t en été, deux précalibrages permettent de gagner en efficacité et quinze lignes de conditionnement ont été installées permettant la spécialisation de chacune d'elle : bushel, barquettes, sacs, un rang, etc. Au total, « ce sont 50 000 t qui sont traitées sur le même site, explique Christian Jouffret, dirigeant de l'entreprise. C'est un choix qui nous apporte une totale maîtrise de la qualité et plus de réactivité. » Jouffruit est à la fois producteur et expéditeur et possède des vergers en propre installés dans le Sud-Est pour la précocité et dans le Sud-Ouest pour la fin de saison. « Nous travaillons également avec une trentaine d'apporteurs que nous accompagnons sur le plan technique au travers de notre cahier des charges, du choix variétal et qui, à notre demande, sont tous certifiés GlobalGap. » Tous les ans, l'entreprise consacre des budgets conséquents à la rénovation et à l'expansion de son verger, soit 20 ha en moyenne : filets para-grêle, derniers clones, variétés traditionnelles pour répondre le plus pertinemment à la demande de la clientèle. « Nos clients nous demandent d'être servis dans la durée. C'est pourquoi, nous conditionnons aussi des pommes en provenance d'Hémisphère Sud, dès le mois d'avril pour faire la jonction avec nos propres productions. Cela nous permet d'être présents douze mois sur douze sur le marché. » Spécificité de Jouffruit, la quasi-totalité des pommes est conditionnée à la main. « C'est une assurance supplémentaire, le tri manuel s'ajoutant au tri catégoriel afin d'écarter un maximum de fruits inadaptés. » Sur le plan commercial, Jouffruit mise sur sa « croissance interne », ambitionne « de gagner des parts de marchés dans l'Hexagone et de poursuivre son développement à l'export ».

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes