Aller au contenu principal

Vaucluse
Jouffruit démarre la saison dans ses nouvelles installations pour plus de performance

Tous les ans, Jouffruit consacre des budgets conséquents à la rénovation et à l'expansion de son verger d'environ 20 ha.

Jouffruit est à la fois producteur et expéditeur et possède des vergers en propre installés dans le Sud de la France.

Spécialiste de la pomme, Jouffruit va entamer la saison dans ses nouveaux locaux de Cavaillon : une station IFS de 20 000 m2 , d'une capacité journalière de 200 t en hiver et 300 t en été, deux précalibrages permettent de gagner en efficacité et quinze lignes de conditionnement ont été installées permettant la spécialisation de chacune d'elle : bushel, barquettes, sacs, un rang, etc. Au total, « ce sont 50 000 t qui sont traitées sur le même site, explique Christian Jouffret, dirigeant de l'entreprise. C'est un choix qui nous apporte une totale maîtrise de la qualité et plus de réactivité. » Jouffruit est à la fois producteur et expéditeur et possède des vergers en propre installés dans le Sud-Est pour la précocité et dans le Sud-Ouest pour la fin de saison. « Nous travaillons également avec une trentaine d'apporteurs que nous accompagnons sur le plan technique au travers de notre cahier des charges, du choix variétal et qui, à notre demande, sont tous certifiés GlobalGap. » Tous les ans, l'entreprise consacre des budgets conséquents à la rénovation et à l'expansion de son verger, soit 20 ha en moyenne : filets para-grêle, derniers clones, variétés traditionnelles pour répondre le plus pertinemment à la demande de la clientèle. « Nos clients nous demandent d'être servis dans la durée. C'est pourquoi, nous conditionnons aussi des pommes en provenance d'Hémisphère Sud, dès le mois d'avril pour faire la jonction avec nos propres productions. Cela nous permet d'être présents douze mois sur douze sur le marché. » Spécificité de Jouffruit, la quasi-totalité des pommes est conditionnée à la main. « C'est une assurance supplémentaire, le tri manuel s'ajoutant au tri catégoriel afin d'écarter un maximum de fruits inadaptés. » Sur le plan commercial, Jouffruit mise sur sa « croissance interne », ambitionne « de gagner des parts de marchés dans l'Hexagone et de poursuivre son développement à l'export ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes