Aller au contenu principal

Vaucluse
Jouffruit démarre la saison dans ses nouvelles installations pour plus de performance

Tous les ans, Jouffruit consacre des budgets conséquents à la rénovation et à l'expansion de son verger d'environ 20 ha.

Jouffruit est à la fois producteur et expéditeur et possède des vergers en propre installés dans le Sud de la France.

Spécialiste de la pomme, Jouffruit va entamer la saison dans ses nouveaux locaux de Cavaillon : une station IFS de 20 000 m2 , d'une capacité journalière de 200 t en hiver et 300 t en été, deux précalibrages permettent de gagner en efficacité et quinze lignes de conditionnement ont été installées permettant la spécialisation de chacune d'elle : bushel, barquettes, sacs, un rang, etc. Au total, « ce sont 50 000 t qui sont traitées sur le même site, explique Christian Jouffret, dirigeant de l'entreprise. C'est un choix qui nous apporte une totale maîtrise de la qualité et plus de réactivité. » Jouffruit est à la fois producteur et expéditeur et possède des vergers en propre installés dans le Sud-Est pour la précocité et dans le Sud-Ouest pour la fin de saison. « Nous travaillons également avec une trentaine d'apporteurs que nous accompagnons sur le plan technique au travers de notre cahier des charges, du choix variétal et qui, à notre demande, sont tous certifiés GlobalGap. » Tous les ans, l'entreprise consacre des budgets conséquents à la rénovation et à l'expansion de son verger, soit 20 ha en moyenne : filets para-grêle, derniers clones, variétés traditionnelles pour répondre le plus pertinemment à la demande de la clientèle. « Nos clients nous demandent d'être servis dans la durée. C'est pourquoi, nous conditionnons aussi des pommes en provenance d'Hémisphère Sud, dès le mois d'avril pour faire la jonction avec nos propres productions. Cela nous permet d'être présents douze mois sur douze sur le marché. » Spécificité de Jouffruit, la quasi-totalité des pommes est conditionnée à la main. « C'est une assurance supplémentaire, le tri manuel s'ajoutant au tri catégoriel afin d'écarter un maximum de fruits inadaptés. » Sur le plan commercial, Jouffruit mise sur sa « croissance interne », ambitionne « de gagner des parts de marchés dans l'Hexagone et de poursuivre son développement à l'export ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes