Aller au contenu principal

Jouer sur l’originalité des pitayas

Fruits de cactus, les pitayas (de l’indien Taino, “fruit écailleux”) sont plus connus sous le nom de “fruit du dragon”. La plante qui les produit grimpe sur les troncs d’arbres et forme des entrelacs qui rappellent la forme sinueuse d’un dragon, animal mythologique populaire en Asie. Le pitaya y est très répandu, même si l’origine de la plante est d’Amérique latine (Mexique ou Colombie).
La production est localisée dans les pays aux climats tropicaux et subtropicaux. Elle y est rarement cultivée à grande échelle hormis en Colombie, au Costa Rica et au Nicaragua. Ces dernières années des plantations se sont développées au Vietnam, en Australie, en Israël et à La Réunion.
Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 g. Il en existe trois types : à pulpe blanche et peau rose, à pulpe rouge et peau rose et enfin à pulpe blanche et peau jaune. Le pitaya jaune de Colombie est généralement plus goûteux que les autres types. Mais le fruit, très fragile, reste assez neutre et vaut surtout pour sa forme originale. Produit toute l’année, il est principalement disponible pendant la période des fêtes.

Repères
Les quantités de pitayas commercialisées sur le marché européen restent modestes avec quelques centaines de tonnes par an. Le pitaya était encore inconnu en 1995. Si les quantités ont décuplé entre 1995 et 2000, elles restent marginales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes