Aller au contenu principal

Théâtralisation
Jouer sur les événements tout au long de l’année

La production française de l’ail de nouvelle récolte est disponible dès juillet, celle de l’échalote à mi-juin, l’oignon arrive à la même période. La rentrée est donc prétexte à lancer la saison. Il faut animer et théâtraliser l’offre. Il faudra d’abord la regrouper, augmenter le choix disponible et mettre en avant la gamme à l’entrée du rayon ou de façon bien visible à l’écart des autres fruits et légumes. Deux méthodes sont utilisées pour présenter les produits, en fonction des comportements d’achats des consommateurs. La plus traditionnelle, celle correspondant aux consommateurs amateurs et avertis, consiste à une segmentation de l’offre par produit, oignons au fond, échalotes à l’entrée, idem pour l’ail au milieu des trois espèces. Présenter les références en fonction du niveau de qualité : 1er prix, cœur de marché, signes ou démarches de qualité en mêlant les conditionnements pour différencier les références, filets, barquettes litées, aulx en grappe, tressés, nature ou fumé au feu de bois, vrac en panier… La nouvelle segmentation s’adresse à une clientèle plus jeune et néophyte et part des usages culinaires des consommateurs et des caractéristiques des produits comme leur tenue en cuisson, leur texture et, bien sûr, leur arôme. Chez Jardins du Midi, les trois axes sont : en salade et assaisonnement, à rissoler, à mijoter et mêle à chaque fois les trois espèces entre elles. Un balisage PLV signale les trois espaces bien séparés. Pour théâtraliser, des présentoirs en bois sont disponibles chez les fournisseurs. Chez Produits du Soleil, on décline des thématiques tout le long de l’année : ferme, transports, bateaux, monuments, vendanges… pour surprendre le chaland.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes