Aller au contenu principal

Théâtralisation
Jouer sur les événements tout au long de l’année

La production française de l’ail de nouvelle récolte est disponible dès juillet, celle de l’échalote à mi-juin, l’oignon arrive à la même période. La rentrée est donc prétexte à lancer la saison. Il faut animer et théâtraliser l’offre. Il faudra d’abord la regrouper, augmenter le choix disponible et mettre en avant la gamme à l’entrée du rayon ou de façon bien visible à l’écart des autres fruits et légumes. Deux méthodes sont utilisées pour présenter les produits, en fonction des comportements d’achats des consommateurs. La plus traditionnelle, celle correspondant aux consommateurs amateurs et avertis, consiste à une segmentation de l’offre par produit, oignons au fond, échalotes à l’entrée, idem pour l’ail au milieu des trois espèces. Présenter les références en fonction du niveau de qualité : 1er prix, cœur de marché, signes ou démarches de qualité en mêlant les conditionnements pour différencier les références, filets, barquettes litées, aulx en grappe, tressés, nature ou fumé au feu de bois, vrac en panier… La nouvelle segmentation s’adresse à une clientèle plus jeune et néophyte et part des usages culinaires des consommateurs et des caractéristiques des produits comme leur tenue en cuisson, leur texture et, bien sûr, leur arôme. Chez Jardins du Midi, les trois axes sont : en salade et assaisonnement, à rissoler, à mijoter et mêle à chaque fois les trois espèces entre elles. Un balisage PLV signale les trois espaces bien séparés. Pour théâtraliser, des présentoirs en bois sont disponibles chez les fournisseurs. Chez Produits du Soleil, on décline des thématiques tout le long de l’année : ferme, transports, bateaux, monuments, vendanges… pour surprendre le chaland.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes