Aller au contenu principal

Théâtralisation
Jouer sur les événements tout au long de l’année

La production française de l’ail de nouvelle récolte est disponible dès juillet, celle de l’échalote à mi-juin, l’oignon arrive à la même période. La rentrée est donc prétexte à lancer la saison. Il faut animer et théâtraliser l’offre. Il faudra d’abord la regrouper, augmenter le choix disponible et mettre en avant la gamme à l’entrée du rayon ou de façon bien visible à l’écart des autres fruits et légumes. Deux méthodes sont utilisées pour présenter les produits, en fonction des comportements d’achats des consommateurs. La plus traditionnelle, celle correspondant aux consommateurs amateurs et avertis, consiste à une segmentation de l’offre par produit, oignons au fond, échalotes à l’entrée, idem pour l’ail au milieu des trois espèces. Présenter les références en fonction du niveau de qualité : 1er prix, cœur de marché, signes ou démarches de qualité en mêlant les conditionnements pour différencier les références, filets, barquettes litées, aulx en grappe, tressés, nature ou fumé au feu de bois, vrac en panier… La nouvelle segmentation s’adresse à une clientèle plus jeune et néophyte et part des usages culinaires des consommateurs et des caractéristiques des produits comme leur tenue en cuisson, leur texture et, bien sûr, leur arôme. Chez Jardins du Midi, les trois axes sont : en salade et assaisonnement, à rissoler, à mijoter et mêle à chaque fois les trois espèces entre elles. Un balisage PLV signale les trois espaces bien séparés. Pour théâtraliser, des présentoirs en bois sont disponibles chez les fournisseurs. Chez Produits du Soleil, on décline des thématiques tout le long de l’année : ferme, transports, bateaux, monuments, vendanges… pour surprendre le chaland.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes